5 conseils à prendre en compte avant de s’expatrier

S’expatrier volontairement pour des raisons professionnelles ne s’improvise pas. Prenez le temps de la réflexion. Où souhaitez-vous partir ? Où avez-vous des chances de réussir ? Comment s’inscrit ce départ dans votre projet de carrière ? Découvrez cinq conseils à prendre en compte avant d’envisager un départ vers l’étranger.

Après plus de quatre ans d’expatriation et deux diplômes en poche (un français et un espagnol), Martin Lozniewski, actuel Responsable des relations publiques et presse chez Marco de Comunicación à Barcelone, dévoile ses conseils avisés à tous ceux qui décident de franchir le pas et s’installer à l'étranger.


1) Définir un plan de carrière cohérent
Pour réussir votre carrière hors de France, vous devez impérativement définir vos objectifs en cohérence avec vos aspirations, votre formation ainsi que votre expérience professionnelle. Sans cela, vous courez à l’échec. Déterminez votre point de départ, là où vous souhaitez arriver ainsi que le chemin à emprunter pour atteindre votre objectif.

2) Identifier ses capacités et ses limites
Partir travailler à l’étranger demande des qualités particulières. Il vous faudra être prêt à quitter votre zone de confort, montrer de grandes capacités d’adaptation et d’intégration, avoir envie de découvrir une autre culture et maîtriser suffisamment la langue locale pour interagir dans un environnement professionnel.

3) Planifier son départ
Avant de faire le grand pas, renseignez-vous sur le pays où vous souhaitez séjourner, sa situation économique, sociale, politique et sur les démarches administratives que vous devrez réaliser avant votre départ et dès votre arrivée. Un conseil, débutez vos recherches d’emploi avant de quitter la France. Le premier entretien peut souvent se réaliser à distance. Si vous passez cette étape, il vous faudra alors probablement vous rendre sur place pour rencontrer votre futur employeur.

4) Se différencier de la concurrence
Avoir un profil atypique ouvre des portes à l’embauche. Le multilinguisme ainsi que le multiculturalisme sont souvent valorisés auprès des RH des entreprises internationales. À l’étranger, vous vous démarquerez principalement des candidats locaux de par votre expertise des marchés francophones et vous vous différencierez des autres postulants français de par vos compétences linguistiques et une meilleure connaissance de la culture du pays d’accueil – d’où l’intérêt d’y avoir précédemment séjourné pour des raisons personnelle, académique et/ou professionnelle.

5) Prévoir la durée de l'expatriation
Prédéfinir la durée de votre expatriation vous permettra d’associer à votre plan de carrière un timing parfait. En effet, dans la plupart des professions, passer moins de deux ans à l’étranger pourrait ne pas paraître suffisamment crédible aux yeux de vos futurs employeurs. A contrario, exercer la même fonction, au même endroit, pendant plus de quatre ans, pourrait vous porter préjudice. Une étiquette de "spécialiste pays" dont il sera difficile de vous départir pourrait vous coller à la peau.