« Valeurs hospitalières dans la tourmente », Journées nationales de l’ADH

L’Association des Directeurs d’Hôpital organise ses 24èmes Journées nationales les 24 et 25 mars 2016 au Parc Floral à Paris, sur le thème :

« LES VALEURS HOSPITALIERES DANS LA TOURMENTE »

Liberté, Égalité, Fraternité : Le socle du Pacte Républicain, que l’ADH avait décidé de choisir comme thème pour ses 24èmes Journées nationales, a pris une place centrale depuis les événements dramatiques qui ont touché la France le 13 novembre 2015.

Nous mesurons que les valeurs républicaines, chèrement conquises au cours de l’histoire, sont essentielles au fonctionnement harmonieux de toute société démocratique. Elles méritent d’être portées au quotidien et défendues par chacun de nous.

Ces valeurs, piliers de l’équilibre de notre système, forment le thème des Journées nationales 2016 de l’ADH.

Trois sessions dynamiques nous permettront d’interroger ensemble les valeurs républicaines et les valeurs hospitalières, d’évaluer les moyens de les traduire en actes, en leviers d’action pour les situations de crise ainsi qu’au quotidien. Des intervenants d’exception, choisis pour leur expérience, leurs prises de position ou leurs travaux sur le sujet, donneront des éclairages variés, en proposant aussi des outils et des méthodes transposables dans l’exercice quotidien des hospitaliers. Dans la tradition des journées ADH, nous avons sollicité des intervenants largement au-delà de la sphère hospitalière, et favoriserons également le temps nécessaire aux échanges avec les participants.

Directeurs d’Hôpital et Cadres dirigeants, Présidents de CME, Responsables de pôles, membres de directoires et d’équipes de direction, cadres dirigeants d’autres fonctions publiques sont conviés aux 24èmes  journées de l’ADH.

Découvrez le programme thématique des Journées, inscrivez-vous en ligne ou grâce au bulletin en pièce-jointe et parlez-en autour de vous !

Pour la première fois, vous avez la possibilité de vous inscrire directement en ligne sur le site de l’ADH, via le lien ci-après :  http://www.adh-asso.org/spip.php?article635

A noter !
Lors des 24èmes journées seront remis, pour la première fois, les Prix ADH des valeurs hospitalières. Ils récompenseront cette année les actions de promotion de l’égalité à l’hôpital, mises en œuvre à destination des usagers et des personnels hospitaliers.

N’hésitez pas à soumettre une candidature pour valoriser les bonnes pratiques de votre établissement en complétant le dossier de candidature téléchargeable via le lien ci-après : http://www.adh-asso.org/spip.php?article640

Les Journées ADH sont un rendez-vous annuel important pour nos professions, moment de réflexion mais aussi de convivialité, plus indispensable encore dans le monde actuel.

Programme thématique des 3 séquences des Journées :
Au carrefour des préoccupations sociales, politiques et économiques de notre époque, ce rendez-vous s’attachera à interroger les pratiques et les valeurs managériales des Directeurs d’Hôpital, à rendre compte des réalités de terrain rencontrées par les professionnels de santé et à donner un écho aux problématiques hospitalières :

Session I – Jeudi 24/03, matin : Les valeurs, fondement du Pacte social ; ou comment les valeurs permettent-elles de maintenir les organisations et de guider leurs actions ? ;

Session II – Jeudi 24/03, après-midi : Les valeurs à l’épreuve de la réalité ; ou comment, dans un contexte mouvant, s’appuyer sur les valeurs pour dépasser les contraintes et conserver un idéal d’action ? ;

Session III – Vendredi 25/03, matin : Porter les valeurs ou les remettre en cause ? ; ou comment le dirigeant doit-il porter et maintenir les valeurs de l’organisation ?

Sans oublier les sketches des élèves-directeurs de la promotion Simone Iff qui rythmeront ces deux journées !

Pour lire le programme complet de la manifestation, cliquez ici