Toxicomanie: la prévention et réduction des risques chez les consommateurs de crack

Le Kit Base au service de la prévention et réduction des risques

 

En France, la Politique de Réduction des Risques s'est principalement attardée sur la consommation de drogues par voie injectable. L'évolution des usages en la matière amène pouvoirs publics et acteurs engagés à repenser cette politique, notamment concernant les consommateurs de crack, sujets à des risques spécifiques d'infections. Pour répondre à cette problématique de santé publique, associations et laboratoires vont à la rencontre des usagers en distribuant du matériel sécurisé : le Kit Base.

 

Le fruit d'un travail collectif certifié par les pouvoirs publics

 

Avec le cannabis et la cocaïne, la consommation de crack, par injection ou inhalation, s'est installée en France, après avoir démarré en Île-de-France. Historiquement, la consommation s'effectuait à travers des doseurs à Pastis plus communément appelées « boules à Ricard », facilement cassables, causant brûlures et coupures qui ouvrent les portes à la transmission de virus. Le Kit Base a été créé pour prévenir et réduire ces risques de transmission.

 

Ce dispositif a été conçu à partir de nombreux retours terrain du monde associatif, en relation chaque jour avec les usagers de drogues. En effet, le Kit Base est le fruit d'un travail collectif. 7 associations parisiennes (Charonne, La Terrasse, Espoir Goutte d'Or, AIDES, SOS Drogues International, Gaïa et Proses) sont à l'origine de cette innovation. Financé par les pouvoirs publics, il s'intègre dans la Politique de Réduction des Risques mise en place par l'Etat pour les usagers de drogues.

 

image003Durant près de 2 ans, le laboratoire Terpan, les associations, la Direction Générale de la Santé, l'Agence Régionale de Santé, la Ville de Paris et la Mission Prévention ont travaillé main dans la main. « Réduire les risques de transmission, qu'il s'agisse du VIH ou des Hépatites, est la 1ère étape avant les soins, explique Ysabel Roux, Chef de Service de l'association Charonne. Pour cela, il est nécessaire d'avoir un kit fiable, testé et certifié par les autorités publiques ».

 

Utilisé également dans le cadre des salles de consommation à moindre risque (ou « salles de shoot »), le Kit Base est également un élément essentiel pour aller à la rencontre des usagers. « Nous faisons le lien entre la rue et les Centres spécialisés. 20 à 30 usagers en moyenne viennent à notre rencontre lors de maraudes en camion dans Paris, qu'il s'agisse des équipes des associations Charonne ou Gaia. Nous distribuons le Kit Base dans la rue, à des endroits habituels, connus des consommateurs et entamons un dialogue avec eux. Il y a une véritable prise de conscience autour de la prévention et réduction des risques de transmission de virus liés à leur consommation. »

 

Le Kit Base, pour qui, pourquoi ?

 

Le Kit Base s'adresse spécifiquement aux consommateurs de crack par inhalation, population qui ne disposait pas de matériel spécialement conçu pour eux auparavant.

 

image005Objectif affiché à travers ce dispositif? Changer les habitudes de consommation et limiter les risques de transmission d'Infections Transmissibles par le Sang. « Du fait de la recrudescence des maladies infectieuses auprès des toxicomanes, il était important de développer un kit fiable, à usage personnel pour limiter les risques d'infections, précise le laboratoire Terpan. VIH, Hépatites B et C, tuberculose, herpès ou même la grippe sont autant de maladies qui peuvent être transmises par cette voie, via des coupures sur les lèvres ou sur les doigts par exemple. »

 

Afin de limiter les risques de transmission, en plus des messages de prévention, plusieurs éléments composent le kit tels qu'un tube en verre, des embouts en PVC médical, un filtre en inox ou encore une dosette de crème de soins.

 

« Le kit est en constante évolution. Avec nos partenaires du monde associatif, nous continuons d'être vigilant aux retours des usagers afin d'améliorer et d'enrichir ce dispositif agréé par les Autorités de Santé et le faire vivre efficacement », conclut le laboratoire Terpan.