Recherche en santé mentale : une priorité qui doit maintenant s’imposer dans les politiques de santé publique



Des experts français et européens lancent
l’alerte et émettent des recommandations


Il est plus que jamais temps de faire de la recherche en santé mentale une des priorités des politiques publiques. C’est ce que préconise une étude menée par plusieurs instances spécialisées dans la recherche en psychiatrie au niveau européen, publiée le 23 septembre dans le Lancet Psychiatry. Devant la progression du fardeau épidémiologique et économique des maladies mentales et considérant les dernières avancées scientifiques, les auteurs ont identifié six leviers d’actions susceptibles d’améliorer significativement la prise en charge des patients et de réduire le coût des soins d’ici 5 à 10 ans.

Scientifiques, patients, familles et professionnels de santé : plus de 1 000 personnes ont été réunies dans la plus grande étude jamais réalisée sur les capacités de recherches actuelles et à développer pour surmonter le grand défi que représente l’amélioration de la santé mentale en Europe. Financé par l’Union Européenne, ce projet ambitieux, intitulé « ROAMER – A Roadmap for Mental Research in Europe1 », a été mené à son terme.

Partenaire du projet, la Fondation FondaMental a pris l’initiative de faire l’état des lieux de la recherche française en psychiatrie et de proposer des recommandations plus spécifiques à notre territoire. Sous l’égide du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle organise le 6 octobre 2015 le colloque « Recherche sur les maladies psychiatriques : quelle stratégie ? », qui permettra aux experts, français et européens, de présenter les résultats des travaux de ROAMER et ROAMER France. Un rendez-vous majeur et décisif pour l’élaboration d’une stratégie de recherche sur les maladies mentales, autour de consensus forts.

Plus sur le projet ROAMER – www.roamer-mh.org


Réagissez à cet article sur nos forums >>