Nomination du président et vice-président du comité scientifique de la Fondation pour la recherche en alcoologie

Le professeur Philip Gorwood, psychiatre addictologue, et Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, deviennent respectivement président et vice-présidente du comité scientifique de la Fondation pour la recherche en alcoologie. Ils succèdent à Marie Choquet, épidémiologiste, qui poursuivra de nouvelles missions au sein du comité scientifique et à Michel Hamon, neuropharmacologue, qui a souhaité s’investir dans un nouveau champ de recherche. Le comité scientifique est composé de dix personnalités de haut niveau issues des sciences biomédicales et des sciences humaines et sociales. Il pilote l’ensemble des activités scientifiques de la Fondation, notamment un programme de recherche axé sur les parcours de consommation d’alcool.
Philip Gorwood, psychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier, est directeur de l’unité sur la vulnérabilité génétique dans les addictions au Centre de Psychiatrie et Neurosciences (Inserm U894) de l’hôpital Sainte Anne à Paris et chef de service de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale où il exerce son activité clinique. Il est également responsable de l’enseignement d’addictologie sur l’Université Paris Descartes. Le laboratoire qu’il dirige axe son travail sur la recherche de facteurs prédictifs et/ou de vulnérabilité aux comportements addictifs. Il est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques, a participé à de nombreux ouvrages collectifs et a édité plusieurs livres, dont « Psychopharmacogenetics », en partenariat avec Michel Hamon. Il a été désigné « Chercheur de l’année » 2015 par la fondation FondaMental, pour ses travaux sur les addictions et l’identification de la vulnérabilité génétique aux addictions.

Véronique Nahoum-Grappe est anthropologue, chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et membre de l’Institut d’Anthropologie Contemporain (IAC). Ses thèmes de recherche, anthropologiques et ethnologiques, portent entre autres sur les conduites d’excès : elle a introduit, à la fin des années 1980, la notion d’ivresse dans le champ des études sur les conduites de dépendance. Au-delà de l’alcool, elle s’intéresse à des thèmes variés comme la culture de la violence et la différence de sexes. Dans ce cadre, elle a par exemple enquêté sur les crimes commis à l’encontre des civils lors de la guerre en ex-Yougoslavie (1990-1999), tout en y étudiant le rôle de l’alcool. Elle a également travaillé sur ce thème au sein des milieux de grande pauvreté dans le cadre d’une immersion de plusieurs mois. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont le plus récent relatif à l’alcool, « Vertige de l’ivresse », est paru en 2011. Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue Esprit et de la revue Communication.

Ces nouvelles nominations, décidées à l’unanimité par les membres du comité scientifique, illustrent la vocation pluridisciplinaire du comité qui s’attache à réunir et à faire travailler ensemble les sciences biomédicales et les sciences humaines et sociales. Aux côtés de Philip Gorwood et Véronique Nahoum-Grappe, le comité scientifique de la Fondation pour la recherche en alcoologie réunit désormais Marie Choquet (épidémiologiste), Laure Com-Ruelle (médecin de santé publique), Patrice Couzigou (médecin gastro-entérologue), Christophe Moreau (sociologue), Didier Nourrisson (historien), Philippe Rougier (cancérologue), Raymund Schwan (psychiatre addictoloque) et Jacques Weill (biochimiste).
Rappelons que la Fondation pour la recherche en alcoologie a été créée pour étudier les parcours de consommation d’alcool, de l’expérimentation à la dépendance (“entrée”) et de la dépendance à l’abstinence ou à la consommation maîtrisée (“sortie”), ainsi que les facteurs de risque ou de protection. Ce programme de recherche est coordonné et animé par le comité scientifique. Mis en œuvre par des équipes de recherche de haut niveau (unités CNRS, Inserm, équipes universitaires, etc.), il se déroulera sur une durée d’au moins 5 ans, période au cours de laquelle seront publiés et diffusés des résultats intermédiaires.

Contact presse :
cla@share-agency.com