L’Exécutif parisien célèbre les 10 ans du dispositif Solidarité Eau et Assainissement



Mardi 13 octobre à 14h15, Pavillon de l’Eau (16e)

L’Exécutif parisien célèbrera mardi les 10 ans du dispositif « Solidarité Eau et Assainissement », mis en place en application de la loi Oudin-Santini de 2005. Il permet à Paris de mener des actions de coopération et de solidarité internationales dans ce domaine.


L’Exécutif parisien s’est engagé dès 2005 dans le dispositif « Solidarité Eau et Assainissement » dans le cadre de la loi Oudin-Santini permettant aux collectivités territoriales de consacrer jusqu’à 1% des ressources affectées aux budgets des services de l’eau et de l’assainissement à des actions de coopération internationale dans ce secteur.

Ce dispositif d’envergure permet à la Ville d’agir à travers trois modes d’action : la coopération décentralisée avec des collectivités territoriales étrangères, le soutien à des projets structurants mis en œuvre par des ONG et les aides d’urgence.

Le dispositif « Solidarité Eau et Assainissement » a permis de consacrer près de 8 M€ pour l’accès à l’eau et à l’assainissement depuis 2005, sous la forme de 75 projets menés dans près de 30 pays, pour plus de 1,5 millions de bénéficiaires. L’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous constitue l’un des 17 Objectifs du Développement Durable adoptés à New York en septembre dernier.  Forte de son expérience, la Ville a étendu en 2015 le dispositif de solidarité internationale à la gestion des déchets.
Célia Blauel, Patrick Klugman et Mao Peninou, adjoints à la Maire de Paris, ouvriront la conférence en présence des associations et ONG travaillant dans le domaine de la solidarité internationale et lanceront l’appel à projets 2015-1016.  

Personnalités présentes :
- Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris, en charge de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du plan climat énergie territorial et présidente d’Eau de Paris
- Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris, en charge des Relations internationales et de la Francophonie
- Mao Peninou, adjoint à la Maire de Paris, en charge de la propreté, de l’assainissement, de l’organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris
- Régine Engstrom, directrice générale d’Eau de Paris

Date et lieu :
Mardi 13 octobre à 14h15, Pavillon de l’Eau, 77 avenue de Versailles (16e)