Les âges de départ à la retraite en France : évolutions et déterminants

Mercredi 2 décembre 2015
de 9h à 13h

Maison de la Chimie
28 bis, rue Saint-Dominique
75007 Paris

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’âge auquel ils vont partir à la retraite. La question est d’autant plus légitime que la retraite marque une nouvelle étape de la vie. Elle renvoie plus globalement aux objectifs sociaux du système de retraite.

Depuis une vingtaine d’années, les réformes mises en œuvre en France conduisent toutes, de manière plus ou moins directe, en jouant notamment sur les bornes d’âges ou sur la durée d’assurance, à modifier les âges de départ à la retraite.

En tant que déterminant du nombre de retraités et de cotisants, et de la durée passée à la retraite, l’âge de départ à la retraite est en effet un levier important du pilotage du système de retraite, qui influe tant sur la pérennité financière que sur l’équité entre les assurés.

Ce 13e colloque du COR vise à analyser plus précisément les effets des réformes sur les âges de liquidation des droits à la retraite. Pour une bonne partie des assurés, ces âges diffèrent des âges de sortie définitive de l’emploi, qui renvoient à d'autres problématiques liées au marché du travail.

Le colloque sera l’occasion de mettre en perspective plusieurs travaux récents, qui évaluent l’impact des réformes sur les âges de liquidation et apportent des éclairages sur les comportements de départ à la retraite. Sera également présenté un simulateur permettant de visualiser les effets sur les retraites d’une évolution des âges de départ année après année.

Consulter le programme >>

 

À propos du Conseil d'orientation des retraites
Créé en mai 2000, le Conseil d'orientation des retraites est une instance indépendante et pluraliste d'expertise et de concertation. Composé de parlementaires, de représentants d'organisations professionnelles et syndicales, de membres de l'administration et d'experts, il est placé administrativement auprès du Premier ministre.

Chargé de suivre et d'analyser les évolutions à moyen et long terme des régimes de retraite ainsi que la situation des retraités, le Conseil formule des propositions dans ce domaine à travers les rapports qu’il rend publics. Depuis 2014, il publie chaque année un rapport public sur le système de retraite français, fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage.