Inauguration du Pôle médico-social La Planchette

 232 rue de Charenton à Paris 12e
Vendredi 3 juin 2016 à 11h30
 
 

La Fondation des Amis de l'Atelier & Élogie inaugurent vendredi 3 juin 2016 le Pôle médico-social La Planchette avec Jacques LAFFERRANDERIE, Président de la Fondation des Amis de l'Atelier, Danièle PREMEL, Présidente d'Élogie, Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e arrondissement, Hugo GILARDI, Adjoint de la Sous–Directrice à l'Autonomie de la DASES, Département de Paris & Gilles ECHARDOUR, Délégué Territorial 75 ARS IDF.
 
 
LE PROJET ARCHITECTURAL
Ce projet est lié à l'histoire de la parcelle du numéro 232, rue de Charenton, qui est longée par la ruelle de la Planchette, un ancien chemin présent sur les plans de la ville depuis 1789 et qui menait aux champs cultivés. Le site est entouré par des bâtiments voisins hauts, qui dessinent des masques d'ombre et par une maison d'angle. Le nouveau bâtiment s'érige en lieu et place d'un bâtiment occupé par une imprimerie en R+1 sur la rue de Charenton et en rez-de-chaussée sur la ruelle de la Planchette. Le rapport des résidents avec la ville a été une des principales préoccupations de l'agence AZC à qui cette opération a été confiée.
 
 
Les contraintes urbaines, combinées aux éléments du programme, ont amené l'agence AZC, à réfléchir à la manière la plus efficace d'y installer les 2 150 m² constructibles. Le nouveau bâtiment, se glisse comme un corps vivant entre les édifices existants.
 
L'architecture recherche la dualité dans le choix et l'application des matériaux. Côté ville, une peau d'aspect neutre, discrète et pérenne ; côté patios, un bardage en bois de mélèze, qui ne nécessite pas d'entretien et assure un aspect chaleureux à la vue des habitants.
Rue de Charenton, les gabarits importants et la morphologie de la parcelle, amènent à des volumes de proportions surprenantes qui se plient en toiture. Ruelle de la Planchette, la façade en alignement, se plie en partie supérieure, suivant scrupuleusement les gabarits.
 
 
La conception intérieure
Au niveau de l'entresol sont disposés les locaux servants, destinés à l'entretien, à la buanderie et au personnel, éclairés par des hauts jours. En partie centrale, autour des patios à travers lesquels ils prennent de la lumière naturelle, se trouvent trois grandes salles d'activités notamment la salle polyvalente  et les deux grandes salles dédiées aux activités et à la lecture.
 
L'agence AZC et la Fondation des Amis de l'Atelier ont identifié les espaces dans lesquels les résidents seraient amenés à passer plus de temps pour privilégier l'éclairage naturel. Les espaces qui seront utilisés occasionnellement sont éclairés par des hauts jours en entresol.
 
En rez-de-chaussée sur la rue de Charenton, se trouve le hall d'entrée, sur la ruelle de la Planchette on retrouve un accès de service et entre ces deux entrées, au long de la ruelle de la Planchette, l'administration, l'accueil des familles et une partie du pôle paramédical.
 
LA VOCATION DU LIEU
Le Pôle La Planchette est un Pôle médico-social dédié aux personnes en situation de handicap mental ou psychique notamment vieillissantes.
 
Les missions du Pôle La Planchette sont d'inscrire chaque personne accompagnée ou accueillie dans une dynamique de choix en identifiant les passerelles possibles entre les différentes solutions qui s'offrent à elles. Veillant à éviter les ruptures de parcours, le Pôle vise à harmoniser et coordonner les différents axes d'accompagnement de la personne en respectant son évolution et son environnement.
 
Le Pôle travaille étroitement avec la MDPH, le réseau sanitaire et psychiatrique, les professionnels libéraux, la municipalité, les familles, les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM), les entreprises adaptées, les établissements sociaux et médico-sociaux, les bailleurs sociaux, les structures d'hébergement (CHRS…), les logements accompagnés (résidences sociales), les écoles, et les universités.
 
 
Le Pôle Hébergement (Foyer de vie et Foyer d'Accueil Médicalisé) propose aux 23 résidents un lieu de vie sécurisant, adapté en particulier aux besoins de l'avancée en âge et respectueux des préférences et intérêts de chacun.
Une place d'accueil temporaire est organisée pour offrir un temps privilégié de soutien ou de répit dans certaines situations difficiles, de permettre d'évaluer si nécessaire l'autonomie des personnes, ou de proposer un espace de transition et d'adaptation.
 
Le Pôle Services - SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) et SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) accompagne en milieu ouvert le projet individualisé de 50 personnes.
 
Les services fonctionnent 24h/24 et 7j/7 en assurant une permanence téléphonique et ses 250 m² de locaux sont ouverts en semaine aux personnes accueillies pour des activités ponctuelles et les rendez-vous avec des membres de l'équipe.
 
Financé par la DASES de Paris et l'ARS Ile-de-France - délégation territoriale de Paris, ce projet est également mené en partenariat avec la Mairie du 12e. Il décline son offre de services autour des problématiques de l'avancée en âge, en proposant une graduation de l'accompagnement du domicile vers l'accueil institutionnel.