Créer des liens medicaux, psychologiques et sociaux avec les patients

1ère Journée Scientifique à la Clinique du Dauphiné (38)

Dépression, émotions, addictions :
créer les liens médicaux, psychologiques et sociaux,
condition du rétablissement pour une vie réussie

 
Dans le cadre de sa première Journée Scientifique, la Clinique du Dauphiné, installée depuis peu à Seyssins, près de Grenoble (38), a rassemblé hier, un très nombreux public autour de spécialistes réputés sur le thème « Dépression, Émotions, Addictions : créer les liens médicaux, psychologiques et sociaux, condition du rétablissement pour une vie réussie».
 

Dans le cadre de sa première Journée Scientifique, la Clinique du Dauphiné, installée depuis peu à Seyssins, près de Grenoble (38), a rassemblé hier, un très nombreux public autour de spécialistes réputés sur le thème « Dépression, Émotions, Addictions : créer les liens médicaux, psychologiques et sociaux, condition du rétablissement pour une vie réussie».

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la souffrance psychique - et particulièrement la dépression -, est devenue  aujourd'hui le premier facteur de morbidité et d'incapacité. Touchant tous les âges de la vie, ce sont aujourd'hui plus de 300 millions de personnes à travers le monde qui souffrent de troubles psychiques, avec une hausse de plus de 18 % entre 2005 et 2015. Confrontées à cette souffrance et au désordre de leurs émotions, ces personnes, trop souvent, n'ont d'autres recours que le repli sur soi, la fuite dans l'addiction ou le suicide...

 

Longtemps fixée uniquement sur la pathologie elle-même et les traitements médicamenteux, la prise en charge de ces maladies fait désormais l'objet de programmes personnalisés, innovants et diversifiés. La Clinique du Dauphiné, établissement du Groupe SINOUÉ, Groupe international privé spécialisé dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale, accueille en soins libres toute personne en souffrance psychique. Son approche innovante privilégie une prise en charge intégrative rééducative et positive.

 

Ce jeudi 21 septembre, de nombreux médecins généralistes, spécialistes et experts participaient à cette première Journée Scientifique. L'objectif ? Viser la meilleure prise en charge possible pour le patient en traitant l'ensemble des troubles de manière globale jusqu'au rétablissement et à l'insertion et en associant les différents acteurs du parcours de soins à la démarche.

 

Les maux de la société et la psychiatrie

« Les troubles psychiques sont des pathologies qui s'accompagnent d'une fréquente comorbidité, c'est-à-dire que plusieurs troubles sont intriqués. Cette association modifie l'expression de la maladie et peut affecter son pronostic et la réponse au traitement. Il est alors primordial de dépister ces comorbidités et de traiter la situation globalement », explique le Docteur Elisabeth GIRAUD BARO, psychiatre à la Clinique du Dauphiné. Les troubles dépressifs, addictifs et de l'humeur sont très souvent comorbides. « L'approche médicale  se résume souvent  au traitement  de la  symptomatologie dominante. À la Clinique du Dauphiné, l'approche transversale de  ces pathologies est privilégiée, tant sur le plan de la compréhension des comportements que sur le plan des thérapies médicamenteuses et  psychothérapiques. Le projet thérapeutique prend aussi en compte les aspects sociaux, familiaux et environnementaux qui favorisent le rétablissement de la personne ».

 

Une nouvelle psychiatrie : intégrative, rééducative et positive

Cette nouvelle approche a pour but de donner du sens au parcours de vie des personnes confrontées à des troubles psychiques. « La psychiatrie générale intègre désormais les soins de réhabilitation psychosociale et la gérontopsychiatrie, en s'inscrivant dans une logique de parcours de soins et de vie du patient, en vue de son rétablissement et de sa réintégration dans une vie normale et réussie » indique le Docteur Philippe CLÉRY-MELIN, psychiatre et Président Directeur Général du Groupe SINOUÉ, auquel appartient la clinique. La psychiatrie intégrative prend en compte non seulement la maladie, mais aussi la globalité de la personne et son environnement. Cette approche vise le rétablissement, c'est-à-dire une stabilisation durable dans un équilibre retrouvé, ainsi que « l'empowerment » : la reprise de la capacité d'agir et de l'espoir. Le patient reprend le contrôle de ses troubles pour revivre une vie épanouie. Pour la psychiatrie rééducative, « il s'agit de proposer au patient des solutions pragmatiques, de lui faire retrouver ses capacités dans la vie quotidienne, sociale et relationnelle, de retrouver l'estime de soi » complète le Docteur Philippe CLÉRY-MELIN. Ainsi, la Clinique du Dauphiné opte pour une psychiatrie positive au sein de laquelle le patient devient acteur de son traitement.

 

Le patient au cœur d'une démarche globale

L'objectif thérapeutique est le rétablissement et la réinsertion du patient, en s'appuyant sur une logique de parcours personnalisé, en collaboration avec les proches, le médecin traitant, les spécialistes et les partenaires. Pour Sophie IHL, Directrice de la Clinique du Dauphiné, « le séjour à la clinique constitue une étape dans le parcours de soins et de vie du patient ». L'établissement a mis en place une démarche garantissant la fluidité des parcours des patients ainsi que la cohérence et la continuité des soins. « Notre vision globale, intégrative, rééducative et positive, se concentre sur la personne, ses particularités, ses forces, ses valeurs et son environnement au sens large. Nous visons ainsi un rétablissement durable, grâce à une réelle démarche de réhabilitation psycho-sociale du patient » déclare le Docteur Elisabeth GIRAUD BARO.

 

A propos de la Clinique du Dauphiné :
La Clinique du Coteau (Claix) devient la Clinique du Dauphiné.
- Parc de plus de 2 hectares
- 140 lits en soins libres
- 35 lits de gérontopsychiatrie.

Clinique Certifiée en A (V2014) par la Haute Autorité de Santé en juillet 2017.

 
Une équipe médicale renforcée : 7 médecins psychiatres, 2 médecins généralistes, 1 gériatre, 1 pharmacien, accompagnée d'une équipe paramédicale pluri professionnelle (infirmiers, aides-soignants, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeute, art-thérapeute, diététicienne, animateur, conseillers en économie sociale et familiale, etc.)

 

Une clinique du Groupe SINOUÉ

Spécialisé dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale et également des soins de suites et de la réadaptation, visant l'insertion, le Groupe SINOUÉ a été fondé en 1998, à l'initiative du Docteur Philippe CLÉRY-MELIN, Psychiatre et Président Directeur Général. En 2017, le Groupe détient huit cliniques en France et une à Londres.

ref-logo-groupe-sinoue.jpgFondé sur un principe d'innovation et de recherche, visant la plus haute qualité médicale, le Groupe SINOUÉ bénéficie d'une notoriété qui dépasse les frontières hexagonales. Sa volonté est de répondre aux enjeux actuels du système de santé et d'accompagner la modernisation de la psychiatrie.

« L'idée que la personne en souffrance psychique n'est pas réductible à l'ensemble de ses troubles et qu'elle a besoin d'agir et d'être responsabilisée est au cœur de notre approche axée sur la psychologie positive et intégrative », explique le Docteur Philippe CLÉRY-MELIN. 

Le Groupe SINOUÉ accueille des patients de toutes conditions sociales, en soins conventionnés et librement consentis, quelles que soient leurs pathologies.

C'est le 3ème Groupe privé psychiatrique français.

Le Groupe familial affiche en 2016 un chiffre d'affaires de 78 millions d'euros.

En savoir plus : www.groupe-sinoue.com