CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP : satisfecit en demi-teinte pour la CFE CGC

A l'occasion de la conférence nationale du handicap qui s'est tenue jeudi 19 mai à l'Elysée, la CFE CGC se félicite du nouveau dynamisme du comité national consultatif des personnes handicapées impulsée par Madame Dominique Gillot (sénatrice du val d'Oise). Les organisations syndicales ont ainsi pu s'exprimer collectivement et alerter les membres du gouvernement impactés par le handicap, sur les dangers des nouvelles mesures de la loi travail supprimant l'aptitude.

A l'occasion de son discours de clôture François Hollande a annoncé plusieurs mesures en faveur des personnes handicapées, parmi ses mesures nous approuvons particulièrement la pérennisation des emplois affectés à l'Education nationale pour l'accompagnement des élèves handicapés avec la création de 6 000 postes.

Concernant l'emploi, nous espérons que le rapprochement au sein d'un opérateur unique des Sameth et Cap EMPLOI permettra de remettre plus rapidement un salarié en situation d'inaptitude dans le monde du travail.
Certes cette conférence a pu montrer les efforts réalisés au sein de l'école pour que notre société devienne inclusive, la CFE CGC estime que cette inclusion est très loin d'être atteinte tant dans le monde de l'entreprise ainsi que pour les trois versants de la Fonction Publique.

La CFE CGC attire l'attention des pouvoirs publics sur le handicap psychique. Il existe très peu de structures travaillant à l'aide au retour des salariés présentant des troubles cognitifs.

La CFE CGC demande que notre population en situation de handicap soit éligible aux formations. Nous refusons que les finances publiques aillent majoritairement vers les publics peu formés.

La CFE CGC demande la création d'un nouveau statut pour les aidants familiaux ainsi qu'une prise en compte dans les 6% d'obligation des entreprises d'un % lié aux aidants familiaux, comme cela existe pour le secteur protégé et les stagiaires.