Miniaturisation, Micro et Nanotechnologies : Enjeux éthiques des technologies émergentes

 

Un colloque à l'institut Pasteur de Lille le 18 mai 2016

L’événement vise à permettre l’explicitation et l’analyse d’un certain nombre de préoccupations éthiques attachées au développement des micro et nano-technologies, spécialement en sciences de la vie et de la santé où elles sont les plus manifestes.

Réunissant spécialistes des technologies, médecins, praticiens, philosophes, grand public, la journée ambitionne également de fédérer une communauté interdisciplinaire intéressée aux aspects éthiques du développement des technologies et souhaitant les mettre en débat.

La journée se déroulera à l'Institut Pasteur de Lille, (amphithéätre Buttiaux), 1 rue du Professeur Calmette à Lille.  Elle est ouverte à tous. L'inscription en ligne est gratuite et obligatoire.

 

Contexte

Ce projet de colloque s’inscrit dans le projet  NANOSCOOPE (projet de type chercheurs-citoyens financé par la Région Nord-Pas-de-Calais) relatif aux enjeux du développement des nanotechnologies. Ses partenaires directs sont le Centre Ethique Technique et Société (CETS) de l’ICAM de Lille (coordinateur du projet), l’IEMN de Villeneuve d’Ascq (grand centre technologique autour des nanotechnologies), et l’association nationale AVICENN.

Argument

Le développement des micro et nanotechnologies, parfois associé à la thématique des technologies « convergentes » NBIC (Nano, Bio, Info, Cogno), est marqué quasiment dès son origine d’un certain nombre de préoccupations d’ordre éthique. Affilié pour certains au projet « transhumaniste » de dépassement de l’espèce humaine, ou suspecté d’inaugurer une société de surveillance généralisée et de cloisonnement autoritaire, il a souvent été l’occasion de l’expression d’inquiétudes et de fantasmes qui dépassent parfois de très loin son objet et ses capacités réelles. Pour autant les technologies émergentes sont porteuses de questionnements authentiques qu’il ne s’agit pas d’ignorer ou de mésestimer. La problématique transversale de la miniaturisation ouvre notamment la porte à des situations nouvelles, de même qu’elle réactive avec force des conflits éthiques traditionnels auxquels de nouvelles réponses doivent être imaginées.

L’évènement du 18 mai propose d’examiner ces questions dans le domaine général des sciences de la vie et de la santé, où elles se posent sans doute aujourd’hui avec le plus d’urgence. La journée cherche ainsi à instaurer un dialogue entre experts des différentes disciplines (ingénieurs, physiciens, biologistes, médecins, éthiciens, philosophes, etc.) et grand public, à partir de l’exposé de cas concrets adossés à des technologies de divers types et relevant de différentes phases de mise en œuvre. Partant de technologies à usage in vitro pour l’analyse et le diagnostic précoces, puis traitant du cas des diagnostics génétiques et des approches dites « à haut débit » ou « omiques », on abordera progressivement des technologies plus intrusives, dans le corps puis dans le cerveau. On examinera les contours peut-être de plus en plus flous des frontières entre la connaissance, le soin, la réparation et l’amélioration des organes, en envisageant les perspectives offertes comme les importantes implications éthiques de ces agissements. La fin de journée aborde des questions plus générales comme celles de l’éthique de la recherche ou des chercheurs, les considérations d’ordre économique qui contraignent l’éthique des choix, ou la façon dont le droit des nouvelles technologies peut border ou clarifier la question éthique.

 

 

Programme préliminaire

Le colloque aura lieu le 18 mai à l'Institut Pasteur de Lille, amphithéâtre Buttiaux, 1 Rue du Pr. Calmette, Lille. Entrée gratuite sur inscription en ligne

8h30 : Accueil des participants.

Introduction

9h00 : Propos introductifs. Robin Cremer, directeur de l’ERER, et Fernand Doridot, coordinateur du projet NANOSCOOPE.
9h15 : Fernand Doridot, ICAM de Lille. « Les Nanotechnologies et l’éthique : un essai de défrichage ». 

Session I. Enjeux éthiques du développement des micro et nano-biotechnologies  

Modérateurs de session : Bernard Vandenbunder, CNRS UMR 8523 et Université Lille 1, et Fabrice Nesslany, Institut Pasteur de Lille.

9h30 : Partie 1. Exemples de technologies émergentes et préoccupations éthiques associées

 Avec la participation de :

  • Dominique Collard, LIMMS/CNRS-IIS, coordinateur du projet SMMIL-E. « Analyses in vitro par bio-MEMS et recherche structurée contre le cancer ».
  • Jean-Charles Lambert, Florence Pinet, David Hot, Institut Pasteur de Lille. « Technologies omiques, échelles et quantités des données biologiques, nouveaux protocoles de recherche ».
  • Pierre Fontaine, CHRU de Lille et Université Lille 2. « Implantation de pompes à insuline et médecine personnalisée ».

10h30 : Questions et débat avec la salle

 11h :PAUSE 

11h15 : Partie 2. Le point de vue du sujet : apports de cliniciens et de philosophes

 Avec la participation de :

  • Sylvie Manouvrier, CHRU de Lille et Université Lille 2. « Le diagnostic génétique à l’heure du séquençage de nouvelle génération : enjeux éthiques pour les cliniciens et les patients ».
  • Stéphane Zygart, UMR 8163 et Université Lille 3. « Technologies médicales et place du sujet. L’exemple de la controverse autour des implants cochléaires ».

11h55 : Questions et débat avec la salle

12h30-13h30 : PAUSE MÉRIDIENNE

Session II. Sujet, Conscience, Intelligence : les enjeux éthiques des nouvelles technologies du cerveau

Modérateurs de session : Pierre Louchart, CH de Douai, et Philippe Sabot, CNRS UMR 8163 et Université Lille 3.

13h30 : Serge Blond, CHRU de Lille. « Les technologies de stimulation cérébrale profonde et leurs enjeux éthiques ».
13h50 : Philippe Devienne, UMR 9189, IRCICA. « Mimer le cerveau ou le reproduire ? Les ordinateurs bio-inspirés et l’éthique ».
14h10 : Sylvain Lavelle, ICAM de Paris-Sénart. « Voir et communiquer les pensées d’autrui ? Les enjeux éthiques et épistémologiques du ‘Cogniteur’ ».

14h30 : Questions et débat avec la salle

15h15: PAUSE

Session III. Origines, contraintes et marges de manœuvre : que faire des préoccupations éthiques ?

 Modérateur de session : Docteur Robin Cremer, directeur de l’ERER du Nord pas-de-Calais.

15h30 : Alexis Vlandas, IEMN de Lille. « Ethique de la recherche, éthique des chercheurs ? Comment prendre en compte les impacts de l’activité scientifique ».
15h50 : Anne-Françoise Germe, CHRU de Lille. « Choix économiques, choix éthiques, choix politiques ? L’introduction des nouvelles technologies et des nouveaux traitements en milieu hospitalier ».
16h10 : Xavier Labbée, Université Lille 2, avocat au barreau de Lille. « Les stratégies de réponse du droit face aux enjeux éthiques des technologies émergentes ».

16h30 : Questions et débat avec la salle

17h15-18h00 : PROPOS CONCLUSIFS ET CLÔTURE DU COLLOQUE


Quelles suites pour la constitution d’un groupe de réflexion et d’échange interdisciplinaire autour des questions éthiques liées au développement des micro et nanotechnologies ?

S'inscrire au colloque

Plus d'infos sur www.ethique-npdc.fr