Qu'est ce que le Kama Sutra

 Le Kama Sutra, c’est un peu comme la tombe du Soldat inconnu : tout le monde connaît le nom... mais qui sait vraiment ce qu’il y a à l’intérieur ?

 © istock

Le Kama Sutra, c’est un peu comme la tombe du Soldat inconnu : tout le monde connaît le nom... mais qui sait vraiment ce qu’il y a à l’intérieur ?

Un catalogue de postures érotiques ? Oui, mais pas seulement. Le texte indien original de Vâtsyâyana, datant du viie siècle, comporte pas moins de sept livres, dont un seulement est directement consacré aux « congrès », c’est-à-dire aux diverses façons d’unir le corps de l’homme et de la femme. Les autres chapitres, bien que tous dédiés aux relations conjugales, s’attachent plutôt à la rencontre, à la séduction, et aux mille et un détails qui favorisent la qualité d’une relation de couple.

Pourquoi ces pages ont-elles plus ou moins disparu, au profit des seules positions ? Sans doute parce qu’entre l’Inde d’il y a quatorze siècles et le monde occidental d’aujourd’hui, les rapports hommes-femmes ont évolué...

Ce qui n’a pas perdu de sa pertinence, en revanche, c’est l’idée générale qu’aucun couple ne ressemble aux autres, que chaque histoire amoureuse, sensuelle et sexuelle, est singulière. D’ailleurs, le Kama Sutra ne se présente pas comme un ensemble de préceptes universels que tout un chacun serait tenu d’appliquer à la lettre mais au contraire comme un moyen d’identifier à quel type de couple le lecteur s’apparente, afin d’adapter son comportement intime. Pas le menu répétitif et rébarbatif de la cantine mais celui, presque infini, d’un grand restaurant.

Ce que n’est pas le Kama Sutra
Un buffet dans lequel piocher n’importe quelle position. Cela reviendrait à se ruer sur de la nourriture proposée à volonté, sans se demander s’il est plus agréable de commencer par la mousse au chocolat ou par le cocktail de crevettes.

Ce qu’est le Kama Sutra
Un ensemble de plats à partir duquel vous allez être en mesure d’établir votre menu, ou plutôt vos menus, avec les ingrédients qui vous conviennent.
Car, comme certains plats à la carte des restaurants, les positions amoureuses sont parfois trompeuses. Telle semble si appétissante sur la photo... et si peu adaptée à ce que vous désirez réellement. Telle autre sera parfaite pour conclure, mais inadéquate à une consommation en début de « repas ».
Ainsi, de la même manière que vous connaissez vos besoins, vos préférences ou vos intolérances alimentaires, il va falloir les établir pour votre sexualité. C’est le seul moyen pour vous d’obtenir un résultat adapté et à chaque fois plaisant. Votre Kama Sutra rien qu’à vous, en quelque sorte à la carte.
Évidemment, dans le cadre du couple, les choses sont plus compliquées encore qu’à table. Car, à chaque étape, c’est comme si vous choisissiez pour deux, et pas seulement pour votre seule « assiette ».

Emma Mars

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre