Pour une France formée aux situations à risque et à la gestion du risque attentat

Paris, le 21 avril 2017 – L'attentat des Champs-Elysées à Paris hier soir témoigne une fois de plus d'une réalité ultra violente qui perdure dans notre pays depuis trop longtemps déjà.  Pour Frédéric Gallois, ancien commandant du GIGN, aujourd'hui spécialiste en sécurité et gestion de crises et Renaud Baudier Directeur Général du CNFCE, le Centre National de Formation Conseil en Entreprise :
 
« Les français, les salariés dans leur ensemble doivent être formés aux situations à risques car être mentalement préparé comporte un double avantage : celui d'éviter un phénomène de sidération ou de panique face à une menace, et celui de permettre une réaction de survie adéquate qui va, pour partie, se programmer en amont dans le cerveau : c'est ce qu'on appelle la préparation mentale et émotionnelle, qui peut être complétée par une préparation technique ou opérationnelle. »
 
Depuis Septembre 2016, le CNFCE et des professionnels de la défense (Ministère de la défense, BRI, GIGN, RAID) ont lancé un programme de formations modulables et dédiées à la la Gestion des Attentats et du Risque Terroriste pour donner aux entreprises la possibilité d'appréhender leur peur d'une potentielle attaque terroriste, d'acquérir de nouveaux réflexes mais aussi de nouvelles techniques permettant d'affronter plus sereinement des situations de violence ou d'attentat.
 
« En 6 mois c'est une vingtaine d'entreprises qui se sont formées, à la fois du secteur privé et public, mais majoritairement des groupes hospitaliers, des associations sportives, des établissements scolaires, des collectivités ou des entreprises de transport, paradoxalement encore très peu d'hôtels, de restaurants ou activités de loisirs alors qu'il s'agit de cibles exposées » observe Renaud Baudier Directeur Général du CNFCE.
 
Face à l'afflux des demandes, le CNFCE a intégré de nouveaux modules à son programme comme la prévention de la radicalisation ou le confinement pour le personnel encadrant et d'accueil, chaque module pouvant être aménagé sur le fond comme sur la forme en animations de 2h à plusieurs jours ou sous forme de conférence. Le Centre a également recruté cinq formateurs tous issus du ministère de la défense, du RAID, de la BRI ou du GIGN.
 
« Leur motivation ? Partager leur expérience de la préparation aux risques, avec le monde civil et de l'entreprise qui n'est pas sans tension ni conflits » précise Frédéric Gallois.
 
Les nouveaux modules de formation
Accompagnement et soutien des témoins d'événements traumatisants tels que les attentats
Prévention de la radicalisation
Confinement dans les établissements scolaires
Prévention du risque terroriste pour le personnel d'encadrement
Conduite à tenir en cas d'attentat à l'accueil
Devenir acteur de la sécurité des personnes
Gestion de la panique et des situations de danger
Gestion des mouvements de foule
Prévention de la menace attentat
Expatriation et sécurité des voyageurs en zone sensible
www.cnfce.com/formations/gestion-attentats-risque-terroriste/
 
A propos du Centre National de la Formation Conseil en Entreprise
Fondé en 2005, le CNFCE est un organisme de formation multi-spécialiste de la formation professionnelle continue. Le CNFCE garantit la réalisation de formations de qualité en conjuguant réactivité, souplesse, organisation et professionnalisme. La satisfaction des clients est primordiale. Avec un catalogue proposant près de 1 500 programmes de formation dans plus de 40 thématiques et un réseau de plus de 300 formateurs, le CNFCE accompagne ses clients dans leur recherche de performance et d'efficacité.
www.cnfce.com