Destination Labo 2016 : au cœur de la science, l’Inserm ouvre ses portes

Le vendredi 13 mai 2016, 25 laboratoires de recherche, répartis dans toute la France, invitent des élèves d’écoles élémentaires, de collèges et lycées, à découvrir leurs univers. Une immersion unique dans des lieux habituellement impénétrables. Génétique, neurosciences, biomatériaux, nutrition…: de nombreux thèmes seront abordés de façon ludique et pédagogique lors de cette journée « portes ouvertes ». Plus de mille élèves sont attendus !

Cet événement offre la possibilité aux élèves de découvrir les métiers, les équipements, ou encore, le fonctionnement d’un laboratoire de recherche. Pour cela, ils seront en relation directe avec les acteurs de la recherche (chercheurs, ingénieurs, techniciens), l’occasion d’en apprendre plus sur leurs parcours professionnels, leurs activités quotidiennes et de susciter des vocations !

L’Inserm mène depuis plusieurs années des actions afin d’initier et de sensibiliser le jeune public au monde la recherche, et de susciter leur intérêt pour les carrières scientifiques.

L’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS) proposera plusieurs ateliers aux classes de 4ème du Collège Modigliani à Paris et du Collège Montaigne à Goussainville, dont un atelier sur la sensibilisation nutritionnelle, alternant une visite du laboratoire, des présentations, un quizz, une projection de courts-métrages, ou encore un atelier « Perception et Illusion : Quand notre cerveau nous joue des tours …».

« L’atelier que nous proposons vise à rendre plus accessible le monde mystérieux de la recherche scientifique, et à travers la transmission de notre passion, éventuellement susciter des vocations auprès de ces jeunes » expliquent Nina Mansouri et Nida Chabbah.

> Découvrez les laboratoires d’accueil.