Le nouveau musée de l’Homme


L’Homme évolue, son musée aussi.

Ouverture le 17 octobre 2015


UN MUSÉE RÉINVENTÉ

Six ans de travaux ont été nécessaires à l’entière rénovation du musée tant sur le plan architectural que muséographique. En apparence, de l’extérieur, rien n’a changé ; à l’intérieur rien n’est plus comme avant... Rouvert au public à partir du 17 octobre 2015, les espaces ont été reconfi- gurés pour accueillir d’une part, les visiteurs dans de vastes espaces publics avec des galeries d’expositions permanente et temporaire ainsi que des espaces de médiation ; et d’autre part, les 150 chercheurs et leurs étudiants dans de toutes nouvelles structures comprenant des bureaux, des salles d’études et d’enseignement, des plateaux techniques ainsi que les réserves des collections, et une bibliothèque de recherche. Le Musée de l’Homme réinvente ses missions de conservation, de recherche, d’enseignement et de diffusion auprès du public, et, pour la première fois de son histoire, les prolonge par une interrogation sur l’avenir de l’espèce humaine ou comment raconter l’aventure humaine et la rendre accessible à tous.

GALERIE DE L’HOMME
Spectaculaire galerie de 2 500 m2, ouverte sur la Seine avec une vue exceptionnelle sur Paris et la Tour Eiffel, la Galerie de l’Homme propose un voyage au cœur de l’évolution humaine. Pour répondre aux trois ques- tions universelles « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? » et « Où allons-nous ? », des modules muséographiques monumentaux regroupent une grande variété d’objets dont certains constituent des jalons dans l’évolution humaine et dans l’histoire des sciences de l’Homme (fossile de l’Homme de Cro-Magnon, Vénus de Lespugue, cires anatomiques, etc.). Ils sont accompagnés d’outils de médiation originaux ainsi que de disposi- tifs sensoriels à tester, qui rendent la visite ludique et interactive. La Gale- rie de l’Homme incite le visiteur à s’interroger sur l’Humain et sa diversité, à plonger jusqu’aux origines de l’espèce, à prendre conscience de l’envi- ronnement actuel et futur qu’il contribue à modeler.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Chaque année, le musée proposera une exposition temporaire théma- tique. Des rendez-vous réguliers qui positionnent le musée comme lieu de débats sur les questions de société relatives à l’Homme, à ses origines et à son devenir.
> Exposition d’ouverture : "Chroniques d’une renaissance"
17 octobre 2015 au 13 juin 2016
Dans un registre spécifique lié à la réouverture du musée, cette première exposition a été conçue pour accompagner le public dans sa découverte du nouveau musée, tel un lever de rideau sur les coulisses de la rénova- tion qui s’est déroulée à l’abri des murs.


BALCON DES SCIENCES
Lieu original du musée, il permet au visiteur de découvrir les coulisses du « musée-laboratoire » et d’aller à la rencontre des scientifiques du musée en expliquant ce principe novateur qui fit la spécificité du musée dès son ouverture en 1938. Il est divisé en deux espaces ; le « permanent » introduit le visiteur dans l’univers de la recherche : démarche, domaines, terrains et méthodes de travail, par le biais de dessins animés, de multimédias, d’outils à manipuler, d’interviews et de vidéos ; le « temporaire » est quant à lui consacré à des expositions d’actualités sur des recherches en cours et vit au rythme de la programmation du musée.

CENTRE DE RESSOURCES GERMAINE TILLION
Le Centre de ressources est un espace de consultation et de médiation axé sur l’image et le multimédia. De la simple visite en famille au travail de recherche individuel en passant par la participation à des ateliers de médiation, des présentations d’ouvrages ou des débats en petit comité, c’est un lieu convivial pour approfondir sa visite.

AUDITORIUM JEAN ROUCH
Entièrement rénové, il a conservé son emplacement d’origine et accueille une programmation variée. Il propose au public un accès direct à la pa- role scientifique et aux images de terrain ou de fiction lors de rencontres, de conférences, de débats, de projections et de cycles cinéma. Il accueille également les colloques et journées d’études scientifiques initiées par les chercheurs du musée.

BIBLIOTHÈQUE DE RECHERCHE YVONNE ODDON
Bibliothèque spécialisée du Muséum national d’Histoire naturelle, elle réunit un fonds documentaire important en préhistoire, en anthropologie biologique, écologie humaine et ethnobiologie. Elle est au service des chercheurs, des étudiants, ou encore des gestionnaires des collections. Elle accueille également toutes les personnes justifiant d’un intérêt pour les domaines concernés.

POUR EN SAVOIR +
LES LIVRES (PARUTION AUTOMNE 2015)
Le Musée de l’Homme, histoire d’un musée-laboratoire.
Sous la direction de Claude Blanckaert. Préface d’Yves Coppens Éditions Artlys / Muséum national d’Histoire naturelle

Musée de l’Homme. Un itinéraire.
Éditions Artlys / Muséum national d’Histoire naturelle
Devenir humain. Manifeste, sous la direction d’Yves Coppens Éditions Autrement / Muséum national d’Histoire naturelle Une belle histoire de l’Homme.
Sous la direction d’Evelyne Heyer. Préface d’Yves Coppens Éditions Flammarion / Muséum national d’Histoire naturelle


-------------------------------------------------------------
17, PLACE DU TROCADÉRO 75016 PARIS
PLUS D’INFOS SUR : MUSEEDELHOMME.FR ET LHOMMEENQUESTIONS.FR