Lire : L’École française de socioanthropologie

 

L’École française de socioanthropologie n’est pas seulement un groupe de philosophes ayant, autour de Durkheim et de Mauss, créé la sociologie en France entre la fin du xixe et le début du xxe siècle. Elle est aussi au fondement d’une approche et d’un regard particuliers portés sur le monde, qui renouent avec la philosophie des Lumières et se prolongent dans un projet scientifique d’une ampleur jusqu’à nos jours inégalée : une union féconde de la sociologie et de l’anthropologie qui structure encore intimement une grande partie des travaux actuels.

Cet ouvrage vivant, conçu comme une enquête, décrit les variations d’un véritable « bassin de courants intellectuels » d’hier à aujourd’hui, proposant une lecture originale de la pensée (post)durkheimienne, réhabilitant au passage tel ou tel auteur oublié, démontrant enfin que la situation actuelle exige la même imagination sociologique et scientifique qu’au temps des grandes turbulences face auxquelles Durkheim et Mauss établissaient la science sociale.


« Un siècle après la mort de Durkheim, on est toujours durkheimien, par allégeance ou par imprégnation…
Salvador Juan le montre en excluant la commodité d’une pure chronologie. Il s’attache à révéler une aventure intellectuelle continuée, ainsi que ses répercussions sociales et politiques encore actives dans la France contemporaine. »
(Préface de G. Balandier)


Salvador Juan est Professeur de sociologie et Directeur du master de sociologie à l’université de Caen, Basse-Normandie. Ses principaux domaines d’investigation sont la théorie et l’histoire de la pensée, l’environnement naturel ou urbain et la vie quotidienne. Il a écrit ou dirigé une quinzaine d’ouvrages.

Aux Editions Sciences Humaines