Faisons connaissance avec le cerveau



Le cerveau pèse entre 1,4 et 1,5 kg, il représente 2 % du poids total du corps. Il consomme par contre 20 % de bons ingrédients qu’on amène au corps. La nourriture principale du cerveau est le sucre. Pour avoir un bon cerveau, il faut donc manger du bon sucre (je suis diplômé en naturopathie, en médecine chinoise, etc. mais surtout en bon sens !). Les bons sucres se trouvent dans les fruits, surtout les meilleurs, la fraise et la pomme.

Le cerveau est constitué à 75 % d’eau et ceci dès la naissance. Si le corps contient 1/5e de corps gras, le cerveau en contient 1/3. Il faut donc arrêter de dire que « le gras n’est pas bon pour la santé » : les gras, sous forme d’oméga 3 voire d’oméga 9, sont essentiels à la vie du cerveau et du cœur.

Le cerveau est le niveau le plus élevé dans la hiérarchie fonc- tionnelle du système nerveux central. Il fait partie de l’encéphale (du grec enképhalos, « ce qui est dans la tête ») qui est composé également du cervelet et du tronc cérébral.

Le cervelet se loge sous le cerveau. C’est un centre nerveux qui comprend 50 % des neurones se trouvant dans la tête. Il s’occupe notamment de la gestion de l’équilibre et de la coordination des mouvements.

Le tronc cérébral se prolonge par la moelle épinière, dans la colonne vertébrale. C’est depuis ce tronc cérébral que le courant électrique est transféré du cerveau vers le reste du corps. Avec l’hypothalamus (structure faisant partie du cerveau), il gère le système neurovégétatif.

Protégé par la boîte crânienne, le cerveau est recouvert de trois méninges, sortes de membranes ou de peaux, appelées la dure mère, l’arachnoïde et la pie mère. Deux hémisphères composent le cerveau : le droit et le gauche. L’hémisphère droit dirige le côté gauche du corps. L’une de ses missions est la représentation dans l’espace. L’hémisphère gauche dirige le côté droit du corps. Le langage est l’une de ses missions. À noter que ces informations sont vraies pour un droitier, ce qui signifie que, pour un gaucher, à l’inverse, l’hémisphère droit dirige le côté droit et l’hémisphère gauche le côté gauche.

On appelle lobes les quatre parties qui composent chacun des hémisphères. Tout d’abord le lobe frontal (au niveau du front) s’occupe entre autres du raisonnement, des fonctions motrices, des comportements sociaux, du langage. Vient ensuite le lobe temporal (au niveau des tempes) qui intervient quant au langage, à la mémoire, aux émotions, à l’audition. Puis arrive le lobe pariétal (vers le sommet du crâne) qui concerne la représentation de l’espace, le toucher, la mémorisation des mouvements. Arrive enfin le lobe occipital (au bas du crâne) qui s’occupe de la vision.

Le cortex est la partie externe du cerveau, appelée aussi cerveau tout court, ou matière grise de par sa couleur ou écorce. Constitué de six couches de neurones, il est l’émetteur et le récepteur des informations provenant de ces cellules nerveuses. Le cortex contient quelques dix milliards de neurones et environ un million de milliards de connexions. C’est le siège de la pensée. En physique quantique, notamment à l’aide du Physioscan® , le cortex est donc une partie essentielle du cerveau à travailler en thérapie. Il existe une sorte de carte géographique du cortex, segmentant ce dernier en zones bien identifiées : par exemple, en haut à gauche se trouve la zone qui concerne l’hypoglycémie, alors qu’en bas se trouve celle qui concerne les yeux.

Quand on descend en profondeur dans le cerveau, on trouve la substance blanche constituée par les axones, qui sont le prolongement des neurones. Les axones sont protégés par un isolant appelé la myéline. Les axones sont comme des fils élec- triques qui permettent entre autres la communication du cortex avec le reste du système nerveux.

Au sein de la substance blanche, situés quasiment au centre du cerveau, se trouvent les noyaux gris centraux ou ganglions de base. On y trouve le noyau caudé, le putamen et le palla- dium, appelés corps striés ou striatum et qui contribuent à la régulation des mouvements et à l’acquisition des automatismes. Ils entrent en jeu, dans cette gestion des mouvements, grâce à la dopamine, neurotransmetteur qui leur est transmis par la substance noire se trouvant dans le tronc cérébral. Les noyaux gris centraux communiquent aussi avec le cortex. Ils reçoivent des informations de sa part et lui en envoient par l’intermédiaire du thalamus. Ce dernier est un relayeur des informations provenant notamment de l’ouïe, de la vue et du goût. Véritable centre de tri, il reçoit et émet des informations au cortex. Il comporte plusieurs noyaux.

Au centre du cerveau se trouvent quatre cavités appelées ventricules où circule le liquide céphalo-rachidien : les ventricules latéraux et le troisième et le quatrième ventricules. Ce dernier se situe au niveau du tronc cérébral. En physique quan- tique, notamment à l’aide du Physioscan® , c’est une zone de travail régulièrement utilisée par le thérapeute, car c’est de là que partent les ordres en direction des organes.

                                                                                         
Nathalie & Jean-Marie Delecroix 

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

La puissance de votre cerveau