Convergences entre ostéopathie et médecine classique



L’ostéopathe est parfois sollicité pour soigner des infections auprès de bébés. Otites, sinusites, conjonctivites, laryngites, gastrites. Pourquoi l’ostéopathie est-elle une solution pour ces bébés ? Je reçois régulièrement des bébés confrontés à des infections. Les histoires des bébés que je soigne depuis des années sont toujours les mêmes. Les mamans consultent un médecin pédiatre en première intention, pour un bébé de 3 mois, 5 mois, 12 mois ou plus, présentant un syndrome infectieux, souvent avec fièvres. Un traitement médical est prescrit, suivi parfois plusieurs mois. Les statistiques de l’Inserm, présentées par le professeur érick Denamur lors de son interview sur idfm 98, font état de cure d’antibiotiques deux à trois fois l’année par enfant en France. Certains enfants n’ayant jamais eu recours à des antibiotiques, cela augmente la quantité pour ceux qui en consomment ! Nous verrons plus loin le cas d’une enfant qui en a consommé pendant six années, tous les jours, pour un problème de régurgitation.

Deux façons de considérer le cas d’infections chroniques et rebelles chez le bébé. Soit ce sont les antibiotiques qui ne sont pas efficaces. Le professeur érick Denamur évoque un problème de résistances aux antibiotiques générées par des mutations bactériennes. Soit c’est le bébé qui n’est pas réceptif au traitement médicamenteux. C’est la seconde option qui, à mon sens, intéresse l’ostéopathie. En effet, le tissu conjonctif, sous sa forme liquide, est constitué de globules blancs chargés de l’immunité du bébé. Les physiologistes montrent que le sang est un tissu conjonctif liquide. Les cellules de ce tissu conjonctif liquide, le sang, sont des globules blancs dont vous connaissez les dénominations de prises de sang. Lymphocytes, plasmocytes, monocytes, macrophages, polynucléaires neutrophiles, basophiles, éosinophiles.

Le tissu conjonctif est le vecteur de réponses immunitaires. Lors de mon soin, je perçois une densité sur les corps de bébé, un bloc de gélatine. La lecture ostéopathique n’est pas un diagnostic, mais l’appréciation de désorganisation d’une immunité au niveau d’un tissu conjonctif, une sensation de « blocs » au niveau du cou le plus souvent. Les systèmes qui réalisent un être humain assurent soutien, immunité. Au niveau de la tête, au niveau du cou, les critères ostéopathiques sont des alternances de remplissage/vidange perturbées, voire arrêtées d’une façon globale. Si c’est une otite, ce n’est pas nécessairement autour de l’oreille. Ce sont des « blocs » à la surface corporelle qui conduisent mon geste. Le retour de la dynamique du tissu conjonctif se manifeste dans les mains de l’ostéopathe par une sensation de gonflement/dégonflement. À mon avis, mon soin permet l’activation de molécules de médicaments encore présentes dans le tissu conjonctif. Nous verrons plus loin dans l’exemple de Yann comment le soin entre en résonance avec un traitement médical sousjacent. Habitude acquise lors de ma formation hospitalière, je consulte les bébés seulement quand des traitements ont déjà été prescrits et n’ont pas apporté de solutions.

Philippe Petit

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Le corps, un être en devenir