40% des femmes atteintes de cystites chroniques voient leur nombre d'infections urinaires diminuer grâce à la consommation de cranberry

Une étude d’envergure démontre que la consommation de cranberry réduit la consommation en antibiotiques
Ce large essai clinique révèle l’importance du rôle de la Cranberry dans la réduction des infections urinaires et dans la résistance globale aux antibiotiques.
 
14 juin 2016 – Paris – Plusieurs experts en infections urinaires, et plus généralement en maladies infectieuses, se réuniront à Londres pour échanger sur l’état alarmant de la résistance des patients aux antibiotiques. A cette occasion, ils présenteront les principales découvertes d’une étude d’envergure qui démontre de façon concluante que la cranberry peut être une approche nutritionnelle intéressante pour réduire les problèmes urinaires chroniques et peut donc faire partie d’une stratégie pour diminuer la prise d’antibiotiques dans le monde.
 
Selon cette étude, récemment publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition, boire 240 ml de jus de cranberry par jour permettrait de réduire les infections urinaires chroniques de presque 40% chez les femmes. Cette baisse d’infection permet donc de réduire la prise d’antibiotiques associée aux traitements liés à ces maladies.
 
« La première approche utilisée pour traiter et réduire les infections urinaires chroniques est l’utilisation d’antibiotiques. Cette approche présente comme effets secondaires une augmentation de la résistance aux antibiotiques. L’étude démontre que consommer 240 ml de jus de cranberry par jour réduit le nombre d’infections urinaires chroniques et évite la prise automatique d’antibiotiques », commente Dr. Kalpana Gupta, spécialiste des infections urinaires et professeur de médecine à l’université de médecine de Boston.
 
Auteure de l’étude et intervenante au rendez-vous d’aujourd’hui, le Dr. Gupta estime que la cranberry peut aider à réduire la prise d’antibiotiques au niveau mondial et à améliorer la vie des femmes souffrant chroniquement de gênes urinaires.
 
Le plus grand essai clinique de la sorte sur la cranberry
L’étude s’étend sur 24 semaines et a été menée sur 373 femmes. Elle a été conduite par des chercheurs de l’Université de Boston, de Biofortis Innovation Services (une division de Merieux Nutrisciences) et 18 sites cliniques en Europe et en France. Il s’agit du plus grand essai clinique de la sorte qui examine les effets de la consommation de jus de cranberry sur les infections urinaires. Cette étude s’ajoute à plus de 50 ans de recherche sur cette petite baie rouge et apporte un nouvel éclairage sur la capacité de ce fruit à renforcer la santé des voies urinaires et à réduire les infections symptomatiques chez les victimes de problèmes urinaires chroniques.
 
Les chercheurs présenteront la corrélation entre la consommation de jus de cranberry et la protection contre les infections urinaires. Les participantes étaient toutes des femmes saines, avec un âge moyen de 40 ans et qui ont eu au moins deux infections urinaires dans l’année passée. Pendant l’étude, les participantes ont été aléatoirement choisies pour boire une dose quotidienne de 240ml de jus de cranberry ou d’une boisson placebo sans cranberry.
 
Le taux d’infections urinaires a significativement diminué pour celles ayant consommé du jus de cranberry, avec seulement 39 diagnostics pendant l’étude comparé à 67 diagnostics pour le groupe ayant reçu le placebo.
 
Par rapport à d’autres études déjà réalisées, l’échantillonnage important de cette étude a permis d’obtenir des résultats intéressants, comme l’incidence sur la densité qui justifie la tendance des infections urinaires à se concentrer à certains moments chez les individus, une moyenne élevée de conformité (98%) comparé à un large pourcentage de sujets dans chaque groupe ayant complété la période de traitement (86%).
 
Quels sont les symptômes ?
Les principaux symptômes d’une infection urinaire sont l’inconfort d’une envie persistante d’uriner ou d’avoir une sensation de brûlure lors de la miction. Elles peuvent être bactériennes et sont diagnostiquées par les médecins. Dans beaucoup de cas, le traitement par antibiotiques est prescrit, même si la bactérie n’est pas présente. Selon le Dr. Gupta, la solution à cette situation peut très bien se trouver avec la cranberry.
 
« La clé pour profiter des bienfaits de la cranberry est d’en consommer un verre quotidiennement pour aider à éviter l’infection » dit le Dr. Gupta. « La plupart des personnes attendent d’être atteintes par une infection urinaire avant de consommer de la cranberry, mais une fois les symptômes déclarés, ils auront probablement besoin d’être traité par antibiotiques »
 
Corrélation entre infections urinaires et résistance aux antibiotiques
Les cystites sont parmi les infections bactériennes les plus communes chez les femmes d’aujourd’hui. Plus de 60% des femmes ont déjà souffert d’une infection urinaire dans leur vie1 et plus de 25% d’entre elles en ont subie plusieurs ces 6 derniers mois2. Selon l’American Urological Association3, quelques 150 millions d’infections urinaires sont détectées chaque année dans le monde représentant 6 millions de dollars dans les dépenses de santé annuel.
 
L’utilisation d’antibiotiques est souvent le premier réflexe dans le traitement des infections urinaires, les femmes sujettes aux problèmes fréquents doivent se faire prescrire des antibiotiques à basse dose. L’utilisation massive de médicaments dans le traitement de ces infections a dangereusement fait augmenter notre résistance aux traitements. Une résistance tellement forte que WHO (World Health Organisation) cite un taux de résistance de 50% à l’un des antibiotiques le plus utilisé pour traiter les cystites4.
 

Comment fonctionne la cranberry ?
Les cranberry sont composées de Type-A PACs (ou proanthocyanidins) qui empêche les bactéries de se déposer et de causer des infections. De nouvelles études ont révélé de nouveaux composants comme le Xyloglucan Oligosaccharides, qui a les mêmes propriétés antibactériennes que le PACs contre l’E. coli5.
 
Ces molécules peuvent être retrouvées dans une grande variété de produits, comme dans les cocktails au jus de cranberry, les jus 100%, les jus light, dans les fruits séchés ou dans les extraits de ces petites baies rouges. Néanmoins la plus part des recherches autour de la cranberry et des infections urinaires ont été réalisées en utilisant des jus.
 
Cranberry, une approche naturelle pour une meilleure santé
L’idée qu’une approche nutritionnelle comme celle apportée par le jus de cranberry pourrait réduire l’utilisation d’antibiotiques est une très bonne nouvelle sachant le défi de taille que cela représente pour la santé publique, un défi dont l’Organisation Mondiale de la Santé fait référence comme étant le plus gros défi de santé publique d’aujourd’hui6. Le Chancellier de l’Echiquier au Royaume-Uni ajoute que la résistance aux antibiotiques pourrait devenir une menace bien « plus grande que le cancer7 ».
 
D’après le Dr. Gupta, les femmes souffrant de problèmes urinaires peuvent être confiantes face à cette nouvelle approche nutritionnelle qui apporte une solution potentielle et qui valide plus de 50 ans de recherche sur la cranberry.
 
Retrouvez plus d’informations sur l’étude et sur les bénéfices santé de la cranberry sur www.cranberryhealth.com
 
 
A propos des bénéfices santé de la cranberry
Depuis plus de 85 ans, Ocean Spray mène des recherches sur les bénéfices santé de la cranberry afin de proposer des produits qui, non seulement ont bon goût, mais qui en plus sont bons pour vous. La cranberry est un fruit exceptionnel qui offre des bénéfices santé uniques.
En plus d’aider les consommateurs à se procurer leur ration quotidienne en fruit, consommer de la cranberry peut être une approche nutritionnelle afin d’aider à réduire certaines infections de l’appareil urinaire et de l’estomac. C’est de plus en plus important étant donné que la bactérie qui provoque ces infections est extrêmement résistante aux antibiotiques utilisés dans son traitement, alimentant ce que l’Organisation Mondiale de la Santé pense être le plus gros défi dans le domaine de la santé publique : la résistance aux antibiotiques. Pour plus d’informations sur la cranberry et votre santé, visitez www.cranberryhealth.com.
 
A propos d’Ocean Spray
Ocean Spray est une coopérative agricole dynamique appartenant à plus de 700 agriculteurs de cranberry et de pamplemousses à travers les États-Unis, le Canada et le Chili qui ont préservé l'agriculture familiale à travers les générations. Fondé en 1930, Ocean Spray est aujourd'hui le premier producteur mondial de jus de cranberry et de cranberry séchées et est la marque la plus vendue en Amérique du Nord dans la catégorie de jus en bouteille. On trouve les cranberry de la coopérative dans plus de 1000 bons produits et dans plus de 100 pays à travers le monde. Avec plus de 2 000 collaborateurs et près de 20 usines de production, Ocean Spray respecte les employés et l'environnement.