Sur la plage en août, à quels seins faut-il se vouer ?

L’été est bel et bien là, le soleil brille et l’attrait de la mer se fait irrésistible. Etendus sur la plage, bercés par le doux bruit des vagues, les Aoûtiens s’apprêtent à bronzer avec... ou sans maillot de bain ! La France, première destination naturiste au monde compte 2 millions d’adeptes sur les 6 millions que totalise l’Europe. Et sans être nudistes, combien de femmes feront seins nus cet été ? Vrais seins, prothèses : Oncovia, e-boutique de la beauté et du bien-être des personnes fragilisées par le cancer, a mené l’enquête.

Seins de corps et sain d’esprit !
Dans la mémoire collective, le bronzage seins nus renvoie aux années 80-90 où la couleur caramel était de rigueur, sans démarcation aucune. Quelques années de campagne de prévention contre les méfaits du soleil ont rendu cette pratique moins courante. Néanmoins d’après un sondage BVA-Le Parisien de 2013, 12% des femmes interrogées ont reconnu l’avoir fait fréquemment dans le passé. L’étude menée sur un échantillon de 988 personnes, révélait par ailleurs que le « topless » choque de moins en moins et que 31% des sondés hommes estiment que bronzer seins nus n’est pas impudique contre 46% des sondées femmes.
Pointons le vrai du faux : faux seins chez 1,5% des Françaises adultes en 2014
Selon, une étude de la Tribune IMCAS sur les tendances de la médecine et de la chirurgie esthétique entre 2012 et 2018, les prothèses mammaires implantables connaissent une progression de 6,1 % par an jusqu'en 2018.
En France, en 2014, environ 400 000 femmes portent des implants mammaires (sur un total de 25,471 millions de Françaises de plus de 20 ans - source Insee -), pour des raisons esthétiques ou médicales. Parmi les femmes opérées, environ 80 % ont eu recours à la chirurgie pour des raisons esthétiques et 20 %, à la suite d’un cancer.

En 2015, 53 000 nouvelles personnes ont été victimes du cancer du sein ; le plus répandu chez la femme.
3 femmes sur quatre ne font pas de chirurgie réparatrice suite à l’ablation d’un sein
En moyenne, près d'une femme sur neuf sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Selon le rapport 2015 de l’observatoire sociétal des cancers, environ 30 % des femmes touchées subissent une ablation d’un sein, voire des deux.
Le rapport démontre que chaque année, 20 000 nouvelles femmes subissent une mastectomie à la suite de la maladie. Mais seulement 5 000 à 7 000 d’entre elles se font reconstruire le sein après ablation. Ainsi, 3 femmes sur 4 choisissent de ne pas avoir recours à une reconstruction chirurgicale et de vivre leur féminité avec une prothèse amovible et de la lingerie adaptée.
 Oncovia, un acteur proche des femmes malades

Oncovia, boutique en ligne consacrée à la beauté, au bien-être et au confort des personnes atteintes d'un cancer s’engage chaque jour auprès de femmes en leur proposant des produits et accessoires adaptés à leur maladie. Elle les accompagne à chaque période de leur traitement.
Créée par deux jeunes entrepreneuses dont la mère a été touchée par la maladie, l’entreprise a à coeur de proposer des articles attrayants et sexy (bandeaux pour cheveux, maillots de bain, lingerie conçue pour le port de prothèses, maquillage tendance avec des produits à la totale innocuité...) pour permettre aux femmes malades et bien portantes de rester féminines en toute situation.
Ainsi, grâce à Oncovia et sa sélection de produits adaptée à la beauté de chaque  femme, les estivantes pourront profiter au mieux de leur été, en toute tranquillité.

A propos d’Oncovia
Créée en 2011, Oncovia est une boutique en ligne consacrée à la beauté, au bien-être et au confort des personnes atteintes d'un cancer pour soulager les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Distributeur agréé par l’Assurance Maladie, elle propose une sélection de marques de cosmétiques, lingerie, maillots de bain, prothèses mammaires, foulards. Elle est également adhérente à la Charte de l’Institut National du Cancer.
Oncovia met aussi à disposition une plateforme de conseils adaptés pour accompagner les personnes malades ainsi que leur famille et les aider à mieux vivre leur cancer.