POURQUOI UNE TELLE INADÉQUATION ENTRE LE NOMBRE DE MALADES ET LE NOMBRE DE CANCÉROLOGUES ?


Le nombre de personnes atteintes de cancer est en augmentation constante. Il en résulte une surcharge des services spécialisés et par conséquent des consultations d’oncologie souvent trop brèves, durant lesquelles les patients n’ont bien souvent ni le temps ni la capacité d’exprimer leur angoisse sur la maladie et sur les thérapeutiques qui leur sont proposées. Nous sommes, dans nos cabinets médicaux, les témoins quotidiens de l’expression de cette litanie.

Il en résulte une relation médecin-malade trop souvent limitée à l’aspect « technique ». Loin de nous la volonté de critiquer nos confrères oncologues qui sont eux-mêmes victimes de cette situa- tion face à des journées de travail surchargées.

Pourtant, nous savons d’expérience qu’un patient parfaitement informé sur sa maladie, bien soutenu psychologiquement et qui adhère totalement à son traitement, le supportera mieux que celui qui le subit dans une angoisse existentielle non exprimée. Toutes nos connaissances doivent donc être mises en œuvre afin d’améliorer l’observance et la tolérance aux traitements, permettant ainsi le respect des cycles thérapeutiques, pierre angulaire de l’efficacité des protocoles proposés.

UNE APPROCHE COMPLÉMENTAIRE
Dans ce contexte, le rôle des médecins généralistes, qu’ils soient spécialistes en Médecine Générale ou MEP (Médecin à Exercice Particulier), sera primordial afin d’assurer une prise en charge plus globale des patients. L’un des objectifs de cet ouvrage est d’infor- mer les patients comme les médecins des multiples possibilités qui s’offrent à eux pour optimiser la qualité de vie au quotidien des malades sous chimio- ou radiothérapie. Les oncologues ont rarement le temps ou toutes les connaissances pour prendre en charge ces questions pourtant essentielles.

SÉPARER LE BON GRAIN DE L’IVRAIE
La cancérologie représente actuellement un énorme marché finan- cier aussi bien pour les traitements chimiques que naturels.

Notre but ici n’est pas d’évaluer les protocoles hospitaliers, même si nous nous permettrons certaines fois de donner notre avis sur les limites et les risques de certains traitements.

Mais à l’heure d’internet, de nombreux traitements des plus sérieux aux plus discutables se diffusent sur la toile. Sous couvert de naturel, voire de spirituel, ils sont proposés à des personnes fragilisées par leur maladie et la peur de son évolution. On comprend alors la méfiance de certains oncologues vis-à-vis des médecines dites « non conventionnelles ».

Toutefois, l’erreur que font certains spécialistes est de « jeter le bébé avec l’eau du bain » et de réfuter en bloc toute approche différente ou complémentaire. Ces positions purement dogmatiques voire « épidermiques » résultent en grande partie d’une incompré- hension sur l’utilisation exacte de ces autres possibilités dans la stratégie thérapeutique de la maladie cancéreuse. C’est aussi pour gommer cette incompréhension et cette méfiance que nous avons voulu écrire ce livre afin que les patients puissent bénéficier d’une approche globale et de thérapeutiques validées.

Nous souhaitons ainsi partager avec vous trente ans d’expérience dans le domaine de la cancérologie et des approches naturelles complémentaires. Ceci après avoir formé près de mille médecins dans toute la France à l’accompagnement du patient cancéreux.

Nous vous proposerons de passer en revue la plupart des approches naturelles qui nous semblent dignes d’intérêt dans le domaine des soins de support, c’est-à-dire de l’accompagnement du patient en oncologie.

Nous ne pourrons pas être exhaustifs et il serait présomptueux de penser que nous connaissons toutes les approches efficaces. La médecine ayurvédique et la pharmacopée chinoise proposent par exemple des approches passionnantes dans la maladie cancéreuse, mais elles ne font pas partie de notre culture occidentale ni de nos habitudes thérapeutiques. Malgré tout, avec ce livre, vous aurez suffisamment de solutions pertinentes pour mieux affronter la maladie cancéreuse et ainsi devenir acteur de votre guérison.

Car c’est une certitude : confronté à un cancer, il est préférable de l’affronter que de le subir !

 


Dr Alain Dumas / Dr Eric Ménat


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :