NOTRE FOIE : UNE UNITÉ DE PRODUCTION INDISPENSABLE


Il produit la bile et organise notre énergie. Quand bien même ses fonctions se limiteraient à cela, notre foie mériterait déjà toute notre attention. Mais il fait bien d’autres choses encore.


Revenons une fois de plus à la digestion. Le sang qui transite par le foie après les repas transporte aussi des matières grasses que le foie va se charger de transformer. C’est lui, notamment, qui fabrique une partie du cholestérol à partir des acides gras extraits des aliments que nous consommons. Celui-ci est réinjecté dans la circulation sanguine en direction des cellules, qui l’utilisent en fonction de leurs besoins : régénération des parois cellulaires, contribution à la synthèse des facteurs de coagulation sanguine ou certaines vitamines... Puis la partie inutilisée retourne dans le flux sanguin, direction le foie (encore lui). Là, elle sera intégrée dans la bile qu’il rejettera dans l’intestin, sous forme de sels biliaires qui participent notamment au transit.

C’est une boucle qui se forme ainsi, partant de la digestion intestinale et y retournant, dans un cycle de production et de recyclage d’une rare ingéniosité. Et ce n’est pas le seul prodige auquel se livre notre foie. Lorsque nous avons besoin d’énergie et qu’il n’y a plus de glycogène disponible, il est capable de fabriquer du glucose en urgence, en attendant que nos réserves graisseuses soient débloquées (ce qui prend un certain temps). C’est ce qu’on appelle la néoglucogenèse. Cette fois, c’est une autre hormone produite par le pancréas qui entre en jeu : le glucagon. On le voit : le pancréas et le foie travaillent ensemble dans ce processus vital.

---------------------------------------------
LE CHOLESTÉROL : UN MAL-AIMÉ !
On a dit beaucoup de mal du cholestérol, au point d’en faire, dans l’imaginaire collectif, un véritable ennemi à abattre. C’est oublier un peu vite qu’il est indispensable à la vie. La carence en cholestérol (heureusement très rare) est infiniment plus dangereuse que son excès.
Selon certains chercheurs, son accumulation dans les artères ne serait même pas le principal responsable des obstructions. Alors remercions notre foie chaque jour de fabriquer une partie de notre cholestérol, et aidons-le à le faire dans de bonnes conditions !
---------------------------------------------
 
Marie Borrel
 
 


Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 
Couverture de livre