Les toxiques dans l’alimentation


Premiers toxiques incriminés : les additifs ! Ces derniers sont des substances ajoutées en petite quantité aux aliments au cours de leur préparation, dans un but précis, d’ordre technologique ou nutritionnel, pour en améliorer les propriétés, les caractéristiques. Ils peuvent être d’origine naturelle (comme le rouge de betterave ou E162, un colorant rouge dérivé des betteraves) ou synthétique (comme l’érythrosine ou E127, un colorant rouge synthétique). Conser- vateurs (pour augmenter la durée de conservation), anti-oxygènes (pour prévenir ou retarder l’oxydation des aliments et pour augmenter la durée de conservation), colorants (pour introduire, modifier ou renforcer une couleur), émulsifiants (pour faciliter les mélanges entre matières grasses et aqueuses), exhausteurs de goût (pour renforcer la saveur)... les additifs alimentaires sont nombreux. Ils présentent une certaine toxicité plus ou moins grave pour notre santé et notre environnement. Il en est de même avec les correcteurs d’acidité (pour augmenter ou diminuer le degré d’acidité), les agents d’enrobage (pour donner un aspect brillant et/ou pour former un revêtement protecteur) et les agents de texture (gélifiants, stabilisants, épaississants...) couramment employés dans l’agroalimentaire. Au fil des années, ils sont de plus en plus mis en cause notamment dans le cadre de phénomènes allergiques (réactions cutanées, asthme...).

Avant 1988, une réglementation communautaire en matière d’additifs alimentaires indiquait des directives fixant des listes d’additifs, dont les États membres étaient libres de déterminer les conditions d’emploi. Aujourd’hui, heureusement, d’autres directives du Parlement européen (concernant les colorants, les édulcorants...) fixent par exemple des doses maximales ou exigent des mentions particulières d’étiquetage.

A quoi correspondent ces additifs alimentaires, ces agents de saveur, ces arômes, ces composés chimiques... ? Où les trouver ? Quels sont les effets secondaires possibles sur notre santé ? Comment décrypter les étiquettes pour savoir ce qu’on mange vraiment ? Et surtout par quoi les remplacer ? Tour d’horizon des principaux, classés de A à Z (liste non exhaustive).

Que veut dire la lettre E ?
La lettre E suivie d’un numéro à trois ou quatre chiffres constitue le code d’un additif alimentaire. Ce code indique qu’un additif a été autorisé selon la procédure d’évaluation imposée par la Commission européenne.

Exemples avec :
• les colorants sous les codes E100 à E199 ;
• les conservateurs sous les codes E200 à E299 ;
• les antioxydants (émulsifiants, stabilisants, épais- sissants et gélifiants) sous les codes E300 à E321 ;
• les agents de texture sous les codes E322 à E495 ;
• les exhausteurs de goût sous les codes E620 à E640 ;


Acétate d’amyle
Formule brute : c7h14o2
Qu’est-ce que c’est ?
L’acétate d’amyle est un ester de l’acide acétique (ou acide éthanoïque) et de l’un des isomères du pentanol (ou alcool amylique).
où en trouver ?
Il est utilisé comme agent de saveur dans l’industrie alimentaire, pour aromatiser à la banane certains gâteaux, liqueurs et confiseries. C’est notamment un arôme artificiel de banane que l’on retrouve dans un certain nombre de bonbons.


Son impact sur la santé
Principaux symptômes : somnolence, étourdissements, rougeurs, mal de gorge, nausées, irritation du nez et des yeux... Aucune donnée concernant un effet cancérigène n’a été trouvée dans les sources documentaires consultées.

Son alternative
Fabriquez vous-même des bonbons naturels à la banane. Recette maison : épluchez trois bananes bien mûres. Ajoutez le jus d’un citron bio et trois cuillères à soupe de sucre roux en poudre. Mélangez le tout au mixer. à côté, délayez une cuillère à soupe d’agar-agar avec de l’eau de source chaude. Ajoutez-y un sachet de sucre vanillé et faites chauffer à feu doux ce mélange, pendant une minute. Ensuite incorporez cette mixture à la première préparation. Versez dans des mini moules et laissez reposer durant trois heures avant de les démouler.

Acétate de butyle Formule brute : C6H12O2
Qu’est-ce que c’est ?

L’acétate de butyle est utilisé comme additif alimentaire. C’est un liquide incolore, à odeur fruitée. Il sert comme agent de saveur dans l’industrie alimentaire.

où en trouver ?

On le retrouve dans certains fromages, sucreries et crèmes glacées. Il donne aussi ce goût fruité de banane à certains bonbons.

Son impact sur la santé
Il peut engendrer, à fortes doses, nausées, vomissements, céphalées, étourdissements, rougeurs, somnolence, irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures...

Précaution
à consommer avec modération. N’achetez pas n’importe quelle sucrerie ou crème glacée. Lisez-bien les étiquettes.

Acétate isobutyrate de saccharose
Code : E444
Qu’est-ce que c’est ?

C’est un émulsifiant et stabilisant de synthèse. Il se présente sous forme de liquide clair de couleur paille, ayant une odeur fade.

Où en trouver ?
Dans les boissons aromatisées sans alcool, les boissons spiritueuses aromatisées, les boissons énergétiques...

Son impact sur la santé
Il est autorisé en France sous certaines conditions. à doses élevées, il serait facteur d’obésité et pourrait modifier les comportements alimentaires.

Son alternative
Des arômes naturels.

 

Rachel Frély                    
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Guide des toxiques