Journée mondiale de la voix de la prévention au traitement des troubles vocaux

 

Le 16 avril 2016 – Journée mondiale de la voix de la prévention au traitement des troubles vocaux, les orthophonistes impliqués à tous les niveaux

La voix est l’instrument de la parole et du chant, reflet des émotions et des intentions, vecteur de la communication. Sa maîtrise est essentielle au quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel.

Les orthophonistes, à l’occasion de la journée mondiale de la voix, ce 16 avril, tiennent à rappeler leur implication à tous les niveaux concernant la prévention, le dépistage et les soins des troubles de la voix.

En effet, la voix peut faire l’objet de troubles d’origines très variées (contexte ORL, neurologique, psychologique…). Complémentaire du bilan phoniatrique, l’intervention orthophonique consiste en :
– des actions de prévention,

– une information et une sensibilisation aux attitudes et situations à risque (comme le forçage vocal, le tabagisme…),

– un dépistage des risques de récidive ou de chronicisation des troubles vocaux, – l’éducation à la santé du patient (ex : cancérologie ORL);
– une intervention orthophonique adaptée qui commence par le bilan orthophonique, qui permettra de poser un diagnostic fonctionnel, puis une prise en charge orthophonique en vue de la récupération des fonctions vocales, et/ou une réhabilitation vocale (apprentissage de la phonation sans cordes vocales dans le cas des patients laryngectomisés).

Cette journée mondiale de la voix est donc pour la FNO une occasion de rappeler l’importance de l’intervention orthophonique et l’implication des orthophonistes en matière de prévention des troubles vocaux, en particulier auprès des professions réputées à risque vocal.

La voix, un instrument précieux à préserver !