Fréquence cardiaque et fertilité - Ava révèle pour la première fois la corrélation entre la fréquence du pouls et l'identification de la fenêtre fertile d'une femme

Fréquence cardiaque et fertilité - Ava révèle pour la première fois la corrélation entre la fréquence du pouls et l'identification de la fenêtre fertile d'une femme.
 
La société derrière le premier bracelet tracker de fertilité dévoile les premiers résultats de ses essais cliniques à l'occasion du lancement d'une nouvelle application de suivi de grossesse
 

Paris & Zurich - 10 mai 2017- Ava, une société de technologie médicale spécialisée dans les innovations dans la santé reproductive des femmes, annonce aujourd'hui la publication des premiers résultats de ses récents essais cliniques qui prouvent une augmentation significative du pouls au repos - en moyenne de deux battements par minute - au début de la fenêtre fertile du cycle féminin.
 
Ces résultats - publiés dans le numéro du 2 mai de Scientific Reports, une revue scientifique du groupe Nature Publishing rédigée par des praticiens- sont significatifs car ils montrent que le pouls au repos peut être utilisé pour identifier plus tôt et en temps réel les signes de fertilité de chaque cycle. En mesurant la fréquence cardiaque en combinaison avec huit autres paramètres dont le rythme respiratoire, le rapport de variabilité de la fréquence cardiaque et la température, le bracelet Ava détecte les cinq jours les plus fertiles du cycle de la femme. D'autres méthodes de suivi de la fertilité telles que les tests d'ovulation qui mesurent l'hormone LH ne peuvent identifier que les dernières heures de la période de fécondité (entre 12 et 24 heures), et celles qui se basent sur l'observation de la température du corps ne reconnaissent la période fertile qu'une fois celle-ci presque terminée, après l'ovulation.
 
« Ce que beaucoup de couples ne réalisent pas, c'est qu'une femme ne peut tomber enceinte que durant les cinq jours précédant l'ovulation et le jour même de l'ovulation » explique le Professeur. Dr. med. Brigitte Leeners, spécialiste de la fertilité et de la santé reproductive des femmes qui dirige les études à l'Hôpital universitaire de Zurich. « Notre recherche montre que la fréquence cardiaque au repos est habituellement la plus faible chez la femme pendant ses règles, mais augmente significativement cinq jours avant l'ovulation et à nouveau après l'ovulation. Ava est la première technologie qui utilise la mesure du pouls au repos, parmi d'autres paramètres, y compris la variabilité du rythme cardiaque, le sommeil et la bio-impédance, pour créer une méthode pratique et précise sans aide médicale pour identifier le début de la fenêtre fertile. »
 
« Depuis l'introduction d'Ava l'été dernier, nous avons toujours mis en avant que notre technologie détecte un plus grand nombre de jours fertiles et plus tôt dans le cycle que toute autre méthode disponible sur le marché. Maintenant, nous pouvons prouver définitivement comment et pourquoi. », a déclaré Peter Stein, co-fondateur d'Ava et Vice-président de la Recherche et du Développement.
 
Ava ajoute de nouvelles fonctionnalités de suivi de la grossesse à son application mobile
En plus d'annoncer la publication des premiers résultats de ses essais cliniques liés au rythme cardiaque, Ava annonce aujourd'hui qu'elle présentera de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour son application mobile. Ces fonctionnalités visent à aider les utilisatrices enceintes à surveiller et à suivre plusieurs variables de santé une fois qu'elles ont réussi à concevoir. La nouvelle version de l'application - disponible le 1er juin pour les utilisatrices enceintes d'Ava et téléchargeable sur App Store ou Googleplay Store - fournit, semaine par semaine, des explications détaillées sur le développement du fœtus en plus du suivi des paramètres santé tels que:
-    La qualité / quantité de sommeil
-    Le stress physiologique (par la variabilité du rythme cardiaque)
-    Le temps de repos (élevé pendant la grossesse)
-    La température de la peau (élevée pendant la grossesse)
-    Le poids (entré manuellement)

« Avec plus de 50 grossesses confirmées à ce jour parmi les premières utilisatrices d'Ava, nous voulions ajouter des fonctionnalités leur permettant de continuer à surveiller leur santé et leur bien-être ainsi que celui de leur bébé pendant leur grossesse », a déclaré Lea von Bidder, Co-Fondateur et PDG d'Ava Science, Inc. « La vision d'Ava est d'accompagner les femmes et de les aider à mieux comprendre leurs corps à chaque phase de leur vie et aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant dans ce sens. Nos recherches actuelles par exemple nous permettent d'étudier le comportement physiologique tout au long de la grossesse, et nous menons des essais cliniques pour détecter d'éventuelles complications pendant la grossesse le plus tôt possible. »
 
Détails et méthodologie de la recherche Ava sur la fréquence du pouls
Les résultats d'Ava sur la fréquence cardiaque sont le fruit de deux essais cliniques distincts - une étude d'observation d'un an sur 180 femmes et une étude pilote sur 33 femmes. Les données recueillies auprès de 91 femmes avec ces essais ont été incluses dans le document final publié par la revue Scientific Reports. Les deux essais ont été menés par le Professeur. Dr. med. Leeners à l'hôpital universitaire de Zurich. La fréquence du pouls au repos des femmes a été mesurée pendant le sommeil à l'aide de capteurs photopthysmographiques (PPG).
 
L'objectif de cette recherche était pour Ava de déterminer s'il était possible d'utiliser des capteurs portés sur le poignet pour fournir aux femmes une méthode précise et pratique pour prédire elles-mêmes l'ovulation, détecter une grossesse et surveiller leur comportement physiologique pendant la grossesse. Les premiers résultats de l'étude ont conclu que le pouls au repos peut être utilisé ainsi que plusieurs autres paramètres pour détecter précisément la fenêtre fertile. La fréquence du pouls au repos augmente au début de la fenêtre fertile et continue d'augmenter après l'ovulation, atteignant un pic dans la phase médiale-lutéale (lorsqu'elle est de 3,5 battements plus élevée que pendant la phase menstruelle).
 
À ce jour, l'hôpital universitaire de Zurich et Ava ont présenté les résultats de ces essais à plusieurs conférences OB-GYN en Europe et aux États-Unis, y compris SGGG, DGGG et ASRM, et le Congrès mondial de l'Académie de Reproduction Humaine en plus de la publication d'un article dans Scientific Reports (voir l'article complet ici: www.nature.com/articles/s41598-017-01433-9).Ava compte également publier des articles sur les résultats à venir des données recueillies dans le cadre des essais cliniques en cours sur la température de la peau, la confirmation de l'ovulation, la contraception et les indicateurs physiologiques des complications pendant la grossesse.
 
A propos Ava
Fondée en Suisse en 2014 par Pascal Koenig, Philipp Tholen, Peter Stein et Lea von Bidder, Ava est une société de technologie médicale dédiée à l'innovation dans le domaine de la santé reproductive des femmes. Le bracelet Ava a reçu le prix «Best of Baby Tech CES 2017» par The Bump pour la fertilité et la grossesse et le prix «Editors' Choice» pour la Santé des femmes. Le bracelet est le premier produit de l'entreprise, il utilise la technologie des capteurs combinée à une science des données cliniquement testée pour détecter précisément la fenêtre fertile complète d'une femme en temps réel. La société effectue également des études cliniques pour adapter et élargir ses algorithmes pour une utilisation dans suivi de la grossesse et l'utilisation future comme dispositif de contraception non hormonale. Financé par 12.3M$ en fonds, Ava a des bureaux à Zurich et à San Francisco.