Et vous, arrêtez-vous de fumer en novembre ?

Edition 2016 - Mois sans Tabac / La Ligue contre le Cancer se mobilise près de chez vous

Ville, le 9 novembre 2016 - En France, chaque année, le tabac tue 78 000 personnes dont 47 000 par cancer. Alors que la prévalence du tabagisme croît parmi les Français, y compris chez les femmes et chez les jeunes, le tabagisme devient le principal facteur de risque pour de nombreuses maladies non transmissibles. Si rien n'est fait, le tabac restera la première cause de mortalité prématurée et la première cause de cancers évitables. La Ligue soutient l'opération « MOIS SANS TABAC » via ses 103 Comités départementaux qui se mobilisent sur le terrain et par sa participation à l'élaboration du principal outil de la campagne : le kit d'aide à l'arrêt du tabac

En France, 13 millions d'adultes fument quotidiennement et six fumeurs sur dix souhaitent arrêter

Les 103 Comités départementaux se mobilisent sur le terrain. Objectifs : informer, prévenir, animer, échanger, soutenir... Les bénévoles partiront à la rencontre des habitants, qu'ils soient fumeurs, non-fumeurs, jeunes, enfants, femmes, personnes précaires...

Le Mois sans tabac :
Le ministère des Affaires sociales et de la santé, en partenariat avec Santé Publique France lancent, associés à la Ligue contre le cancer ainsi qu'à de nombreux autres partenaires, un grand défi aux fumeurs : arrêter pendant 30 jours en novembre. Chaque fumeur relevant le défi aura cinq fois plus de chance de rester non-fumeur.

L'opération « Moi(s) sans tabac » s'appuie sur des messages positifs autour des avantages liés à l'arrêt du tabac, dans un esprit d'entraide. Il s'agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d'un « Mois sans tabac », en bénéficiant du soutien et des encouragements de tous, indispensables au maintien de leur motivation. Ils bénéficient pour cela d'un dispositif de communication, d'information et de prévention de proximité.

En tant qu'association de lutte contre le cancer, la Ligue contre le cancer met en place des mesures pour soutenir les fumeurs dans leurs démarches d'arrêt ou de maintien de l'arrêt du tabac. Elle a réalisé, avec Sante Publique France, le kit d'aide à l'arrêt du tabac et participe à sa diffusion.

La Ligue s'engage à accroître la sensibilisation auprès du grand public (fumeurs, non-fumeurs, jeunes, femmes, personnes précaires, etc.) en participant à l'opération Moi(s) sans tabac, prévue du 1er au 30 novembre 2016. La Ligue contre le cancer, grâce à ses 103 Comités départementaux, sera un allié précieux de cette opération cette année et dans les années à venir.

« Notre lutte contre le cancer est un de nos combat prioritaire, une lutte acharnée que nous menons sur tous les fronts. Ce nouveau RDV doit devenir un incontournable et nous espérons que fumeurs et non fumeurs seront sensibilisés, partout en France. Nous ne montrons pas du doigt les fumeurs, au contraire, on les aide à arrêter ! Le tabac est un fléau que nous devons clairement éradiquer » explique le Professeur Jacqueline Godet - Présidente de la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer & le tabac : 40 ans de combat
Depuis 40 ans, la Ligue contre le cancer participe activement à la lutte contre le tabac, notamment :
1976 : loi Veil. Premier pas en faveur de la lutte contre le tabagisme en France, cette loi instaure une règlementation de la promotion des produits du tabac et interdit le parrainage de manifestations sportives.
1991 : loi Evin, qui établit le principe d'une interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.
2003 : lancement du premier Plan cancer, en mars 2003 intégrant une véritable stratégie de lutte antitabac (augmentation des prix, interdiction de la vente aux moins de 16 ans, campagnes d'information, actions ciblées vers les jeunes et les femmes, développement des aides à l'arrêt du tabac, etc.).
2007 et 2008 : décrets Bertrand interdisant de fumer dans tous les lieux publics.
2014 : lancement du Programme national de réduction du tabagisme, dans le cadre du Plan cancer 2014-2019. Ce programme vise à réduire le nombre de fumeurs de 10% dans 5 ans, de 20% dans 10 ans et ainsi obtenir dans 20 ans la première génération de non-fumeurs.
2016 : et ENFIN, la mise en place du paquet neutre effective

Mais la lutte contre le tabac ne doit pas faiblir. La Ligue contre le cancer plaide chaque jour pour :
- une augmentation, sans délai, du prix du paquet pour qu'il soit vendu à 10 € ;
- une harmonisation des prix au niveau européen ;
- la fin du commerce illicite ;
- la mise en place du fonds de prévention annoncé ;
- la mise à disposition, de façon massive, des aides à l'arrêt pour les personnes précaires.

À propos de la Ligue contre le cancer
Premier financeur privé de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants. Forte de plus de 717 000 adhérents, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider. Aujourd'hui, la Ligue, en tant  qu'acteur majeur de la démocratie sanitaire et sociale, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d'acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l'image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net / facebook.com/laliguecontrelecancer / twitter.com/laliguecancer