Environnement du jeune enfant : quels enjeux pour sa santé ?

 

 

C’est la question à laquelle la Mutualité française Ile-de-France et l’Institut Mutualiste Montsouris se proposent de répondre lors de la conférence qu’ils organisent en partenariat le 26 novembre 2015 à partir de 14h00, à l’IMM - 42 boulevard Jourdan 75014 PARIS.

Animée par Laurence Vaton, docteur en chimie et consultante en environnement santé au WECF, cette conférence sera l’occasion de faire un point sur l’évolution de notre environnement et son impact sur notre santé devant l’évolution inquiétante des maladies chroniques mais surtout de mettre en avant les spécificités de l’enfant face aux perturbateurs endocriniens. L’intervenante expliquera également les comportements à adopter afin de limiter ces impacts.

A l’issue de la conférence, les participants pourront s’inscrire à des ateliers ludiques et interactifs visant à informer les futurs et jeunes parents, mais également les professionnels de la petite enfances, des pollutions chimiques de l’environnement intérieur.
L’air intérieur plus pollué que l’air extérieur

Nous passons près de 90% de notre temps à l’intérieur de locaux divers (maison, bureau, transports etc…). De nombreuses études ont démontré que ces endroits étaient bien souvent beaucoup plus pollués que l’air extérieur. De nombreux polluants dont nous n’avons souvent pas conscience, ont été recensés dans les habitations : solvants, produits de bricolage et d’entretiens,  objets de décoration, meubles, cigarettes etc…

Les effets de cette pollution sont variables en fonction du type de produits et des doses utilisés, de l’âge, du sexe et de la fréquence ou de la durée d’exposition.

Femmes enceintes et nourrissons sont les plus exposés à la pollution environnementale
Les femmes enceintes représentent une population particulièrement sensible et fragile face à la pollution environnementale. En effet, en l’état actuel de la recherche, les scientifiques s’accordent à dire que la santé de l’enfant à naître se joue beaucoup pendant la grossesse et les 1000 premiers jours de vie. Les polluants environnementaux peuvent agir directement sur le développement du fœtus et parfois générer des implications sur les générations futures.

Un besoin d’information de la population
Parmi les différents facteurs environnementaux, la pollution de l’air intérieur est l’un des sujets sur lesquelles la population se sent le moins bien informée.
Face à ce constat, la Mutualité française Ile-de-France a décidé de se mobiliser pour informer le grand public et les professionnels de la santé. Elle a fait de la santé environnementale un de ses axes de travail principaux en prévention et promotion de la santé. Elle expérimente notamment  un service de conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) dans les Yvelines.
La conférence du 26 novembre est gratuite et ouverte à tous. Les places étant limitées, une inscription est cependant souhaitable. Renseignements et inscription : communication@mutualite-idf.fr.

A propos de la Mutualité française Ile-de-France
Rassemblant 250 mutuelles représentant près de 5,5 millions de personnes protégées, la Mutualité française Ile-de-France assure l’animation,  la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire francilien. Elle coordonne la centaine de services de soins et d’accompagnement mutualistes sur la région (centres de santé, centres dentaires, centres optique, centre d’acoustique, EHPAD, pharmacie, établissements pour personnes handicapées, établissements d’hospitalisation etc…).
En tant qu’Union régionale de la Fédération nationale de la Mutualité française, elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé et de la protection sociale. Elle est présidée par Frédéric GOUËDARD.
Pour plus d’information :  HYPERLINK "http://www.iledefrance.mutualite.fr" www.iledefrance.mutualite.fr,  HYPERLINK "http://www.twitter.com/mutidf" www.twitter.com/mutidf

A propos de l’Institut Mutualiste Montsouris - IMM
L’IMM est un établissement de santé privé d’intérêt collectif ouvert à tous, sans dépassement d'honoraires. Cet établissement pluridisciplinaire offre une prise en charge en équipe médico-chirugicale dans de nombreux domaines. Pôle d'excellence en recherche et enseignement, l'Insttitut Mutualiste Montsouris est à la pointe des innovations technologiques, et figure parmi les meilleurs établissements de France. http://imm.fr/" http://imm.fr/


































Contact presse : Cécile ESPAIGNET 01 55 07 57 85 –  HYPERLINK "mailto:cespaignet@mutualite-idf.fr" cespaignet@mutualite-idf.fr



COMMUNIQUE DE PRESSE