Comment fiabiliser la surveillance de la qualité de l’air ? Conférence de presse (Paris)

 

Conférence de presse organisée le 21 septembre 2016 à 9H30 par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA)  dans le cadre de la journée sur la qualité de l’Air. A cette occasion, vous pourrez échanger avec les experts du LNE, de l’INERIS et de l’Ecole des Mines de Douai, sur cette thématique d’actualité et de santé publique puis assister à une visite exclusive des laboratoires du LNE qui ouvrira ses portes à la presse.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci par avance de nous confirmer si vous souhaitez participer à cette conférence de presse et à la  visite des laboratoires du LNE.

JOURNÉE DE LA QUALITÉ DE L’AIR
21 septembre 2016

Comment fiabiliser la surveillance de la qualité de l’air ?
Préoccupation majeure des citoyens compte tenu de son impact sur la santé et l’environnement, la qualité de l’air est une priorité des pouvoirs publics qui s’est traduite par la mise en place par le Ministère chargé de l’environnement du dispositif national de surveillance de la qualité de l’air. Il est constitué du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) et des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

En complément, le 17 juin dernier, l’Ile-de-France, région affichant la plus forte densité de population du territoire, a lancé un plan régional 2016-2021 pour la qualité de l’air intitulé « Changeons d’air en Ile-de- France ».

Selon un récent rapport de la Banque mondiale, la pollution atmosphérique est désormais le quatrième facteur de décès prématurés dans le monde. Au total, les maladies liées à cette pollution sont responsables d’un décès sur dix.

Par ailleurs, de très récentes études scientifiques font état de la présence des particules ultrafines ou nanoparticules dans le cerveau, probablement véhiculées par le nerf olfactif et en lien avec l’apparition de troubles neurodégénératifs, incitant les pouvoirs publics à s’intéresser aux risques émergents sur la santé.

Thomas Grenon, Président du LCSQA, vous invite le 21 septembre 2016 à faire le point sur les travaux du LCSQA et ses perspectives pour les années à venir.
Il présentera les travaux majeurs du LCSQA en tant que laboratoire national de référence de la qualité de l’air ambiant. Thomas Grenon sera accompagné de trois experts du LCSQA qui interviendront sur les thématiques suivantes et répondront à vos questions.

Comment s’assurer que les mesures de la qualité de l’air sont fiables ?

-la métrologie peut apporter des réponses.
Sophie Vaslin-Reimann, LNE

Quels sont les nouveaux moyens d’évaluation de la qualité de l’air ?

-la complémentarité entre mesures et modèles
Laurence Rouil, INERIS

Comment identifier les besoins de la surveillance de la qualité de l’air de demain ?

-l’identification des polluants émergents.
Patrice Coddeville, Mines Douai

Ces interventions seront suivies d’une visite des laboratoires du LNE.
– Laboratoire de caractérisation des particules atmosphériques nano- et microniques
– Laboratoire de fabrication des étalons nationaux
– Laboratoire primaire de la chaine nationale d’étalonnage des gaz