Baromètre Sport Santé : 80% des séniors pensent que le sport a des effets positifs sur leur santé



Baromètre de la Fédération Française d’Education Physique
et de Gymnastique Volontaire, un acteur incontournable
du sport-santé pour les seniors.

Paris, le 29 septembre 2016 – Au mois d’octobre les seniors sont à l’honneur avec la Journée Internationale des Personnes Agées le 1er octobre et la Semaine Bleue, du 3 au 9 octobre. A cette occasion, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire s’est intéressée de plus près à la pratique sportive des plus de 55 ans. Selon son 5ème Baromètre Sport Santé, ils sont d’ailleurs plus de 6 seniors sur 10 à pratiquer régulièrement une activité sportive et plus d’un tiers d’entre eux déclare s’être déjà fait prescrire une activité physique et sportive par son médecin !

Reconnue d’utilité publique, la FFEPGV propose un accompagnement professionnel pour un accès au sport santé, partout et à un prix abordable. Aujourd’hui la fédération compte près de 220 000 licenciés de plus de 60 ans dans ses clubs, et s’impose comme une offre sportive incontournable pour les seniors.
Un véritable impact positif sur la santé des séniors
La 5ème édition du Baromètre Sport Santé de la FFEPGV révèle que 80% des seniors sont convaincus que la pratique d’une activité physique ou sportive régulière, leur permettrait d’être en meilleure santé. En effet, selon eux, le sport a des effets positifs indéniables : 72% considèrent que le sport permet d’évacuer son stress, 71% estiment qu’il a un impact sur la qualité du sommeil et 62% que c’est un moyen efficace pour lutter contre la fatigue quotidienne.

Françoise Sauvageot, Présidente de la FFEPGV souligne : « Les inquiétudes et questionnements autour du vieillissement de la population sont plus que jamais d’actualité et révèlent un sujet de santé publique devenu prioritaire. L’activité sportive serait ainsi le meilleur ‘anti-âge’. Il est primordial de favoriser l’autonomie des seniors le plus longtemps possible et de leur proposer des activités physiques régulières et motivantes réduisant le risque de perte d’autonomie. »

Des pratiquants assidus et en forte demande
En moyenne, lorsque les seniors font du sport, ils pratiquent 4 heures de sport par semaine (contre 3h24 pour l’ensemble des Français). Le niveau de pratique n’est pas le même suivant que l’on est un homme ou une femme : les hommes pratiquent en moyenne 4,4 heures contre 3,6 heures pour les femmes. A la FFEPGV, l’activité physique représente aussi pour les seniors un moyen de se distraire, et de développer une pratique tournée vers la convivialité.
« Le lien social et la proximité sont les piliers de notre approche, et nos séances de gymnastique volontaire, ouvertes à tous, permettent notamment de tisser des relations intergénérationnelles enrichissantes. Nous proposons ainsi des séances de sport multi-activités en intérieur et en extérieur, mais aussi des programmes spécifiques pour tous ceux qui souhaitent commencer ou reprendre une activité physique et sportive adaptée à leurs envies et besoins. » explique Françoise Sauvageot.
Activités FFEPGV pour les seniors (65 ans et plus) souhaitant découvrir ou reprendre le sport

La Séance GV « Bien Vieillir »
En intérieur comme en extérieur, la séance GV « Bien Vieillir » est encadrée par un animateur diplômé, et se place sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. C’est une séance d’activité physique, qui s’appuie sur toutes les APS, adaptée aux capacités de chacun, et qui contribue à la préservation de l’autonomie des seniors. Elle favorise outre le maintien du lien social, le respect de l’intégrité des participants tout en recherchant une autonomie dans leur pratique.

Au programme : une séance dynamique et variée. Les seniors y pratiquent des activités physiques «Tendances» (Body Zen, Aéro Move, Fit Gliss, Fit Ball...) ou plus conventionnelles (Step, LIA, enchaînements dansés, gymnastique douce...).
Les bénéfices : des exercices pour améliorer la souplesse, la force musculaire, mais aussi l’équilibre, pour favoriser le maintien de sa mobilité. La mémoire est également stimulée, pour augmenter sa vigilance et lutter contre la perte de mémoire.

Focus : le programme Acti’March®
Ce programme de remise en forme, ouvert aux personnes à partir de 14 ans, permet à chaque personne souhaitant reprendre une activité, de mesurer les effets positifs sur sa santé (bien-être, perte de poids, meilleure adaptation cardio vasculaire...). Le programme Acti’March® est basé sur la pratique de la marche active sur une durée de 16 semaines, sur la base de 3 séances par semaine, variant de 30 min à 1h, dont une encadrée par un animateur sportif diplômé et formé au programme Acti’March’®.

Le programme Gymmémoire®
Ce programme permet aux seniors autonomes d’entretenir leur mémoire, maîtriser leur environnement, mieux s’organiser et valoriser leur vie quotidienne à travers des parcours et des enchaînements diversifiés.

Le programme « l’Équilibre où en est vous ?© »
Ce programme de prévention, fruit d’une longue collaboration avec la Carsat Bourgogne Franche Comté, s’inscrit dans une démarche active de prévention des chutes, pour le maintien de la mobilité et de l’autonomie. Il s’adresse à toutes les personnes souffrant de problème d’équilibre, et permet de renforcer les mécanismes d’équilibration dans un programme dynamique. Il permet également, comme d’autres « ateliers du Bien Vieillir GV » ciblé sur l’équilibre, d’augmenter la confiance en soi, en ses aptitudes et l’estime de soi.

*Enquête menée par Ipsos sur Internet du 11 au 16 décembre 2015 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population Française, âgé de 15 ans et plus.
Qui est la FFEPGV ?
Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis le 2 mars 1976, et compte plus de 510 000 licenciés à travers ses 6300 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération. www.ffepgv.fr ou www.sport-sante.fr