15ème Congrès de l’Encéphale 2017

 

 

Partager la passion de la psychiatrie clinique

Plus de 4000 experts en psychiatrie seront réunis pour mettre en perspective connaissances, pratiques et évolutions de leur métier lors de 50 sessions scientifiques animées par 200 intervenants.
Avancées scientifiques en psychiatrie, nouvelles pistes thérapeutiques mais aussi grandes questions sociétales et culturelles animeront et interpelleront lors de conférences, débats et sessions scientifiques, comme
la Psychopharmacologie du troisième millénaire ou la prise en charge du stress post-traumatique, ou bien Dépression et Cinéma, le rôle du réalisateur, médecin malgré lui, ou encore les enjeux de la radicalisation...

Un programme diversifié et novateur permettra de cheminer au travers des multiples facettes de la psychiatrie, grâce aux nombreuses contributions de la communauté scientifique présente à l’Encéphale 2017.

Un programme diversifié et novateur

Grâce aux nombreuses propositions faites au Comité Scientifique par la communauté psychiatrique, le programme permettra de cheminer au travers des multiples facettes de la psychiatrie : « Ce 15ème Congrès de l’Encéphale vous propose d’explorer ce qui anime actuellement les neurosciences et de faire le point sur leurs applications thérapeutiques » souligne le Professeur Raphaël Gaillard, président du Comité Scientifique.

Le Professeur Gaillard animera notamment une rencontre avec un expert, le Professeur Robert Dantzer, de l’Université de Houston au Texas « Le serpent de mer de l’immuno- psychiatrie : les liens entre inflammations et dépression ».

Comment mettre en adéquation les pratiques thérapeutiques et les données scientifiques nouvellement acquises dans le champ des troubles schizophréniques, sachant que cette adaptation est au cœur même de la responsabilité médicale et éthique face au patient et sa famille ? Le Staging dans la schizophrénie représentera l’une des sessions phares du congrès qui permettra de faire un tour d’horizon de ce qu’il y a d’essentiel à retenir pour mieux soigner les patients. Au fil de leurs interventions, les différents experts feront le point sur les nouveaux outils du dépistage précoce et du Staging ainsi que sur les différentes stratégies thérapeutiques. Ils démontreront à quel point les troubles schizophréniques ne sont plus une fatalité.

 

Enfin, une session explorera les liens entre le 7ème art et la psychopathologie. Arnaud Desplechin présentera son film « Rois et Reine », où il est question de deuil, de séparation et de parentalité, sur fond de psychiatrie et de réflexion psychanalytique. Olivier Bouvet de la Maisonneuve livrera à partir de son récent ouvrage, « Narcisse et Œdipe vont à Hollywood », ses interprétations psychodynamiques sur plusieurs œuvres cinématographiques. Le débat sera animé par le journaliste, Bruno Cras, spécialiste du cinéma sur Europe 1.

Une véritable formation continue en psychiatrie

« Notre ambition est d’assurer une mission de formation continue en psychiatrie pour que chaque participant ressorte du congrès en ayant mis en perspective ses connaissances et sa pratique, au gré des évolutions de notre métier » précise le Professeur Olié, co-président du Comité Scientifique de l’Encéphale. Des sessions « Connaissances Approfondies » permettent de faire un point particulier sur une pathologie et/ou une stratégie thérapeutique, comme par exemple l’état de stress post-traumatique.

« Congressistes, Associations et Sociétés Savantes pourront ainsi se retrouver lors de la 15ème édition du congrès de l’Encéphale pour partager leur passion commune pour la psychiatrie clinique » conclue le Professeur Henri Lôo, co-président du Comité Scientifique.

Programme complet consultable sur le lien suivant : Programme du 15e-Congres-de-l-Encephale (PDF)