Et vous, allez-vous partir sur l'une des 53 plages sans tabac ?

Cet été, la Ligue contre le cancer poursuit sa mobilisation
pour des plages et des espaces publics sans tabac

Paris, le 18 juillet 2017 - Créé par la Ligue contre le cancer en 2012, le label « Espaces sans tabac » ne cesse de se développer sur les côtes françaises et dans les communes qui luttent activement contre le tabagisme. En 2017, la Ligue contre le cancer recense 820 espaces sans tabac labellisés (dont 53 plages et 10 entrées d'établissements scolaires) dans 282 communes et 27 départements. Cet été, deux nouvelles plages vont fièrement afficher le label : la Plage du Pigeonnier à Royan (17), la Plage à Saint Laurent du Var (06). Certains départements très actifs, comme les Alpes-Maritimes ou le Haut-Rhin, affichent des centaines de lieux sans tabac !

En France, chaque année, le nombre de décès liés au tabac est estimé à 73 000, dont 45 000 décès par cancer. Alors que la prévalence du tabagisme reste stable parmi les Français, y compris chez les jeunes, la lutte contre la première cause de mortalité prématurée et la première cause de cancers évitables est une priorité pour la Ligue. La prévention, la sensibilisation aux risques et des mesures réglementaires, comme l'interdiction de fumer sur les aires de jeux pour enfants[1] et la récente annonce du premier Ministre sur l'augmentation du prix du paquet de cigarettes, doivent permettre de baisser la prévalence du tabagisme. Dans une démarche de prévention et de « dénormalisation » du tabagisme, la Ligue contre le cancer souhaite aller plus loin que l'interdiction de fumer dans les lieux clos à usage collectif, grâce au label « Espace sans tabac » qui concerne les espaces publics extérieurs.

Qu'est-ce qu'un « Espace sans tabac » ?
Ce label, développé par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les municipalités, concerne des espaces publics extérieurs non soumis à l'interdiction de fumer des décrets Bertrand. Un décret municipal permet d'interdire le tabac dans ces espaces labellisés. Il s'agit principalement d'espaces conviviaux et familiaux (plages, aires de jeux pour enfants, parcs, etc.) accueillant des enfants, mais aussi des hôpitaux et entrées de écoles et collèges.

Objectifs :
Réduire l'initiation au tabagisme des jeunes ;
Eliminer l'exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants ;
Promouvoir l'exemplarité et la mise en place d'espaces publics conviviaux et sains ;
Préserver l'environnement des mégots de cigarettes et des incendies ;
Dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé.

Cet été encore, les plages seront sans tabac
Selon un sondage Ipsos réalisé pour l'Alliance contre le tabac en mai 2014, 72% des Français seraient favorables à l'interdiction de fumer sur les plages ! La Ligue contre le cancer a initié le programme des labels sans tabac en inaugurant la première plage sans tabac en 2012 à Nice. Cet été, 53 plages seront sans tabac, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

*sondage Ipsos réalisé pour l'Alliance contre le tabac en mai 2014).

À propos de la Ligue contre le cancer
1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants. Forte de près de 640 000 adhérents et 13 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd'hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d'acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement l'image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net