Les seniors et le système de santé

Résultats de l’étude jalma / IFOP : « Les seniors et le système de santé »

– 75% des seniors interrogés déclarent prendre des médicaments tous les jours ou presque et pourtant 86% d’entre eux se jugent en bonne santé.
– 96% des seniors sont couverts par une complémentaire santé et seulement 2% renoncent à se couvrir pour des raisons financières.
– Alors que 70% de la population française est favorable au tiers payant (sondage Odoxa – novembre 2015), 52 % des seniors y sont opposés.
– 96% des seniors sont satisfaits par la qualité du système de santé français mais la moitié d’entre eux juge trop longs les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical et le nombre de médecins insuffisant dans les territoires.

Les 60 ans et plus représentent 25% de la population française. Leur espérance de vie ne cesse d’augmenter, et avec elle leurs dépenses de santé. Une partie d’entre eux travaille, et pour encore plusieurs années, est ultra connectée, confrontée à la dépendance de ses parents. Tandis qu’une autre partie est elle-même touchée par la perte d’autonomie. Prise en charge de leur santé, financement du système de santé, tiers-payant, généralisation de la couverture santé, comment jugent-ils les dispositions du gouvernement ? Sont-ils sensibles aux arguments du gouvernement et des médecins ? Sont-ils prêts à des concessions ? jalma, cabinet conseil en économie de la santé dévoile les résultats de son enquête menée avec l’IFOP auprès des seniors dans son nouvel observatoire : « Les seniors et le système de santé ».

> Résultats complets