La grippe et ses risques pour les populations fragiles

Bientôt la grippe et ses risques pour les populations fragiles ! Les pharmaciens d’Aquitaine, et le Président de leur Union Régionale, Bernard Capdeville, se mobilisent plus que jamais contre le déficit de vaccination de notre région.

En juillet 2015, le Bulletin de l’Institut de Veille Sanitaire était formel : « En Aquitaine, la Couverture Vaccinale de la grippe saisonnière est insuffisante, en constante diminution chez les personnes âgées de 65 ans et plus et nettement en dessous des objectifs nationaux fixés à 75 %. »

En clair, seulement 53, 5 % de nos séniors et 33, 6 % de nos moins de 65 ans, atteints d’Affections de Longue Durée, sont protégés. Ce constat est d’autant plus alarmant que le virus de la grippe, extrêmement contagieux et en évolution constante, nécessite chaque année une nouvelle vaccination, adaptée aux nouvelles mutations.

En écho aux actions de l’ARS (Agence Régionale pour la Santé) et dans la continuité de sa grande campagne de sensibilisation menée contre le déficit de vaccination chez les adultes et adolescents de notre région, les Pharmaciens d’Aquitaine remontent au front.

Affichage, mobilisation des médias locaux, site Web dédié, implication des officines... la profession se mobilise pour faire du slogan « Aquitains, pensons à nos vaccins » le cri de ralliement de la saison.

Bernard Capdeville, Président de l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé pharmaciens d’Aquitaine) et porte-parole convaincu, le répète : « Au même titre que la vaccination des jeunes adultes et des jeunes filles contre le HPV, notre protection contre la grippe saisonnière doit devenir une véritable cause d’intérêt régional. Avant - et je dis bien avant - la période de recrudescence de maladies infectieuses, c’est vital : mettons-nous tous à jour et tous au niveau de la couverture vaccinale nationale ! ».

www.jepeuxpasjaivaccin.fr