Salariés en danger ! Révélations sur une contamination silencieuse

 

Couverture de livre

 

Polluants industriels

Jacqueline de Grandmaison

160 p. – 16 €

 

 

Le scénario se répète... Après le scandale de l’amiante, du chlordécone ou encore du glyphosate, révélations sur un autre scandale de santé publique qui toucherait plus de deux millions de personnes !

 

Le grand public ignore que parfois, à sa porte, d’autres produits toxiques, émanant des activités industrielles, empoisonnent des salariés et la population environnante. En tête de ces polluants, les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dénoncés par la journaliste d’investigation Jacqueline de Grandmaison dans son enquête menée sur la zone industrielle de Fos-sur-Mer.

 

QUELQUES CHIFFRES

 

-         L’exposition aux HAP concernerait près de 1,6 million de salariés en France, plaçant les HAP en tête des composés responsables de cancers professionnels.

 

-         L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime que le risque du cancer du poumon lié à une exposition professionnelle aux HAP est deux à trois fois plus élevéque celui de l’exposition environnementale à ces substances durant la vie entière.

 

-         L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travaila établi que les habitants de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône souffrent davantage d'asthme, de diabète ou de cancer que la population française en moyenne. Les résultats montrent notamment une élévation de l'asthme chez les adultes (15,8 % de prévalence contre 10 % en France).

 

-         L'élévation des cancers est aussi significative, notamment chez les femmes de Fos et Port-Saint-Louis, qui à 14,5 % ont ou ont eu un cancer, contre 5,4 % des femmes en France.

 

Alors que la prévention en matière d’exposition à ces produits devrait être prioritaire, c’est le manque ou l’insuffisance de protection, le déni des employeurs, le recours à la sous-traitance pour effectuer les tâches les plus exposées, les difficultés de reconnaissance en maladies professionnelles qui dominent… Va-t-on continuer à jeter un voile discret sur ce scandale ou agir résolument au grand jour pour mettre en place des actions de prévention et de soins à la hauteur du danger ?

 

 

 

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 12/10/17

 

S’appuyant sur des collaborations novatrices mises en place entre médecins et salariés et initiées par l’action de mutualistes, l’ouvrage met en évidence les immenses potentiels d’action qui pourraient être mobilisés pour combattre ces atteintes à la santé.Ce livre veut lancer l’alerte. Il est possible d’agir mieux et de façon plus ample pour éviter ces cancers liés à l’exposition aux polluants dans l’activité professionnelle. Si l’inertie persistait, ce livre témoigne qu’on ne pourra plus dire : « On ne savait pas ».