Pour 2016, deux bonnes résolutions s'imposent en priorité chez les Français : « S’accorder des vrais moments de détente » et « Faire du sport » !

Baromètre Sport Santé FFEPGV 2016*(Partie 1)

 

 Pour la cinquième année consécutive, La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) reconduit son Baromètre Sport-Santé. Celui-ci a pour vocation de faire le point sur la relation qu’entretiennent les Français avec leur forme et leur santé, d’une part, et avec l’activité physique et sportive, d’autre part. Pour l’année 2016 qui s’ouvre, la FFEPGV révèle ainsi que les Français sont préoccupés par leur bien être personnel puisque ce sont les souhaits de détente et de pratique d’un sport qui arrivent en tête des bonnes résolutions, juste devant le fait de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis.


La première des résolutions des Français pour 2016 sera de se réserver des vrais moments de détente (41%, +3 points depuis 2013). Cette résolution prend la tête du classement devant le souhait de faire du sport, cité en deuxième position, puis celui de pouvoir passer plus de temps avec ses amis et sa famille (33%, +5 points depuis 2013).


Femmes et hommes mettent l’accent sur des résolutions différentes :
- La gent masculine insiste un peu plus sur l’activité sportive, l’arrêt de la cigarette et la limitation de la consommation d’alcool.
- Les femmes projettent plus souvent de faire un régime, de prendre davantage soin de leur corps et de se réserver des vrais moments de détente.


Détente et sport, voilà les priorités des Français pour 2016 !
Etienne Mercier, Co-directeur du Département Opinion chez Ipsos explique « « L’édition 2016 du Baromètre Sport Santé de la FFEPGV reflète la fin d’année difficile vécue par les Français. Une fin d’année fortement chargée émotionnellement, qui a pour conséquence que les Français privilégient plus qu’en 2015 des résolutions ayant trait à la décompression, au sport et au lien avec leurs amis et leur famille. »


Les Français jugent leur état de forme médiocre et à cet égard les femmes sont encore plus sévères que les hommes !
Interrogés comme chaque année sur leur état de forme, les Français lui attribuent une note moyenne de 6,5/10… soit un peu moins que la note moyenne de l’année dernière qui était de 6,6/10.
Un tiers des hommes se délivrent une note entre 8 et 10 (34%) et leur « bulletin de note » 2016 est proche d’atteindre une moyenne de 7/10.
Pour les femmes, le panorama est beaucoup plus contrasté : seulement une femme sur quatre s’estime en « très bonne forme » (elles ne sont que 24% à se donner une note comprise entre 8 et 10) et elles affichent une moyenne de seulement 6,1/10.
Françoise Sauvageot, Présidente de la FFEPGV souligne : « La FFEPGV a pour vocation de donner accès au sport à tous, quels que soient sa capacité ou son âge, à proximité de chez soi, avec un encadrement professionnel et à un prix raisonnable. Le Baromètre sport-santé est l’occasion chaque année de conforter notre mission d’intérêt général et de nous inciter à être toujours plus dynamique sur l’ensemble du territoire pour proposer des activités physiques et sportives diversifiées. Et dans notre démarche nous sommes particulièrement attentifs aux femmes, qui entre 35 et 55 ans sont désireuses de pratiquer une activité sportive mais ne savent pas toujours vers quel type de structure se tourner. L’enjeu est de taille concernant les actifs, cette population est suffisamment large et manque souvent de temps pour faire du sport ! »


Le Baromètre « Sport-Santé » FFEPGV-IPSOS
Première fédération de loisirs sportifs (548 000 licenciés) et reconnue d’utilité publique depuis plus de 30 ans, la FFEPGV s’est adjointe les services d’IPSOS pour créer en 2011 le Baromètre Sport-Santé.
Une étude de fond dont les résultats sont révélés en plusieurs temps :
Dès le 1er janvier : Les bonnes résolutions des Français sont à l’honneur en ce tout début de nouvelle année.
Tout au long de l’année : Le baromètre est riche d’enseignements et dévoile au fil de l’année  et de manière approfondie les besoins et perceptions des Français en matière de sport-santé et d’accès à la pratique sportive.


*Enquête menée par Ipsos sur Internet du 11 au 16 décembre 2015 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus.


Qui est la FFEPGV ?
Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis le 2 mars 1976, et compte plus de 548 000 licenciés à travers ses 6700 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération.


Pour information : www.ffepgv.fr ou www.sport-sante.fr