Les Français sont-ils bien informés sur la rage ?

© holidog
 

Plus de 90% des Français ignorent les modes de contamination du virus 64% pensent à tort que l'on peut guérir une personne ayant les symptômes de la rage
 
A l'occasion de la Journée Mondiale contre la rage ce 28 septembre 2015, Holidog, leader européen des services pour animaux, a effectué un grand sondage national* pour savoir si les Français connaissaient tout sur cette si célèbre maladie. Des résultats qui montrent que des notions essentielles sont encore méconnues.

Holidog a interrogé plus de 3.000 personnes sur une base de 3,5 millions de membres et plus de 2780.000 membres sur Facebook du 1er au 21 septembre 2015.
 
« Sur une maladie comme la rage, nous pensons souvent tout connaître. Pourtant, force est de constater que les choses sont loin d'être aussi simples que les notions communément admises. De nombreuses informations doivent être encore diffusées et répétées afin d'éviter toute catastrophe liée à cette terrible maladie qui touche aussi bien les animaux que les hommes.» Julien Muller, fondateur et PDG.
 
 
La rage : un danger toujours présent en France
A la question "Votre chien peut-il attraper la rage en France ?", les Français, en grande majorité, ne se trompent pas. En effet, ils sont 81% à savoir que les risques d'attraper la rage existent toujours sur notre territoire. Seulement, 15% pensent que la rage n'est plus un danger et 4% ne savent pas. Chaque année, la rage cause près de 60.000 décès à travers le monde et si la France est indemne de rage, les cas détectés dans l'hexagone proviennent d'animaux contaminés à l'étranger et revenus sur le territoire.
 
Votre chien peut-il attraper la  rage en France ?
Oui, je pense
81%
Non, c'est terminé
15%
Je ne sais pas
4%
      
 
90% des Français ne connaissent pas les modes de propagation de la rage
Si la plupart des gens savent parfaitement bien que la rage se transmet en étant mordu par un animal infecté, beaucoup ignorent les autres modes de propagation du virus. Ainsi, seulement 10% savent que le simple fait de toucher un animal porteur, vivant ou mort, suffit. 3% qu'être léché ou 1% qu'être griffé, est également dangereux et vecteur de la maladie.
 
Comment peut-on attraper la rage ?
En étant mordu
86%
En touchant un animal porteur, vivant ou mort
10%
En étant léché
3%
En étant griffé
1%
En respirant l'haleine d'un animal porteur
0%
      
 
 
Attention aux chats enragés !
Et, oui, nos amis les félins peuvent aussi être porteurs de la rage. 93% des Français répondent correctement à cette question contre 2% qui pensent que seuls les chiens peuvent être contaminés. D'ailleurs, de nombreuses autres espèces sont également touchées comme les renards, les loups, les chacals, les mangoustes, les mouffettes, les ratons laveurs, les furets et les chauves-souris.
 
Un chat peut-il être porteur de la rage ?
Oui, comme d'autres animaux
93%
Je ne sais pas
5%
Non, ce sont uniquement les chiens
2%
      
 
 
La rage est mortelle dès les premiers symptômes
A propos des soins contre la rage, les Français sont divisés. En effet, 64% pensent qu'il est possible de soigner une personne atteinte de la rage et 24% pensent que non. Or, dès que les symptômes de cette maladie sont observables chez un être vivant, il est malheureusement trop tard ! Dans tous les cas, la rage est une maladie mortelle si elle n'est pas traitée avant l'apparition des symptômes. En revanche, le traitement préventif de la rage humaine est très efficace, s'il est administré juste après le contact avec un animal porteur.
 
Peut-on soigner ou être soigné de la rage ?
Oui
64%
Non
24%
Je ne sais pas
12%
      
 
 
Le vaccin contre la rage  a été inventé par...
Pour ce qui est de connaître l'inventeur du vaccin contre la rage, l'honneur est sauf. En effet, 91% des Français citent immédiatement Louis Pasteur. 8% se hasardent quand même avec Pierre et Marie Curie ou Edward Jenner pour 1% des personnes interrogées.
 
Qui a découvert le vaccin contre la rage ?
Louis Pasteur
91%
Pierre et Marie Curie
8%
Edward Jenner
1%
Calmette et Guérin
0% 

Plus d'informations sur fr.holidog.com