Des bactéries mortelles dans le maquillage périmé


© Thinkstock/L'Observatoire des Cosmétiques

L'alerte vient de Grande-Bretagne. Un chercheur de la London Metropolitan University, qui a testé des produits cosmétiques de maquillage dont la date de péremption était proche ou dépassée, y a trouvé plusieurs bactéries, dont certaines peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé des utilisatrices ou de leurs enfants.

Le Dr Matewele, maître de conférences à la London Metropolitan University, a testé, en laboratoire, pendant trois semaines, cinq catégories de produits de maquillage envoyés par des bloggueuses de Grande-Bretagne. Les produits testés, de plusieurs marques, portaient une date d'expiration proche ou dépassée.

Selon le Dr Matewele, "tous les produits dont la date d'expiration était dépassée, qu'il s'agisse de fonds de teint, de gloss ou de rouges à lèvres, ont été testés positifs pour l'Enterococcus faecalis. C'est une souche de bactéries potentiellement mortelle, qui peut causer des méningites ou des septicémies et qui peut provoquer la mort chez les nouveaux-nés".

Ces résultats alarmants ont montré que les produits dont la date d'expiration n'était dépassée que de quelques mois pouvaient contenir des bactéries mortelles. Un des gloss testés, dont la date d'expiration n'était pas dépassée, contenait aussi une bactérie pouvant provoquer des méningites.

Au total, six types de bactéries différentes ont été détectés dans les cinq catégories de maquillage testées.
En plus d'Enterococcus faecalis, ont ainsi été trouvés :
• Eubacterium, qui peut provoquer des infections vaginales,
• Aeromonas, une cause de gastro-entérites et d'infections,
• Staphlyoccocus epidermidis, une bactérie résistante aux antibiotiques potentiellement mortelle pour les personnes hospitalisées, qui ont des cathéters ou des implants chirurgicaux,
• Propionibacterium, l'un des principaux responsables de l’acné,
• Enterobacter, qui provoque des infections urinaires ou respiratoires, particulièrement chez les personnes hospitalisées dont le système immunitaire est fragilisé.

Les bactéries peuvent provenir des éponges, pinceaux et brosses utilisés pour le maquillage, et une fois la date de péremption dépassée, le système conservateur des produits peut devenir insuffisant pour les combattre.

"Ces résultats nous ont surpris nous-mêmes", a déclaré Rakesh Aggarwal, le PFG d' Escentual.com (boutique de vente en ligne de cosmétiques) qui a commandité cette étude. "Ils montrent qu'il existe un risque sérieux pour la santé. Les femmes enceintes ou les mamans de nouveaux-nés doivent faire particulièrement attention".

Source :
• Out of date make-up can contain lethal bacteria, London Met scientist finds, London Metropolitan University, 27 août 2015.
© L'Observatoire des Cosmétiques