Journée d’étude nationale sur la réforme du droit d’asile

 


© Villa mediterranée


Septembre à la Villa Méditerranée

En septembre, la Villa Méditerranée réaffirme sa vocation de devenir un des lieux privilégiés de travail, de rencontres des acteurs de la coopération et de la société civile en accueillant la journée d’étude nationale sur la réforme du droit d’asile qui réunira associations et intervenants sociaux autour de la question des migrants le 10 septembre. Les industries créatives étant parties prenantes des grandes mutations à l’oeuvre en Méditerranée, nous proposons également  deux rendez-vous importants : Les Nouvelles Antigones qui porte les voix de femmes engagées du pourtour méditerranéen et Human, film de Yann Artus Bertrand auquel l’Avitem s’associe à travers un ancrage méditerranéen original porté sur les enjeux du développement durable et du vivre ensemble. A noter le lancement des Mardis de la Villa le 15 septembre dont les précisions feront l’objet d’un communiqué ultérieur.
Journée d’étude nationale

Réforme de l’asile.
La réforme du droit d’asile va redéfinir en profondeur la procédure et le modèle d’accueil des demandeurs d’asile. Les associations et les travailleurs sociaux sont en première ligne et vont être concernés par cette réforme qui fera évoluer leurs missions à l’égard des migrants. La FNARS organise le 10 septembre prochain, à la Villa Méditerranée, une journée d’étude nationale sur la réforme de l’asile.

L’objectif est de permettre aux associations et intervenants sociaux de s’approprier cette réforme, d’en comprendre les enjeux, les écueils. Il s’agit de définir ensemble jusqu’où il est possible ou pas d’en être acteurs pour préserver la dignité des personnes et respecter les missions du travail social.



Samedi 12 septembre 2015

Les Nouvelles Antigones
Ecritures de femmes en Méditerranée
Cris de révolte, poésie du quotidien ou écrits de résistance, les voix des blogueuses de Méditerranée sont la raison d’être du projet Les nouvelles Antigones, porté par Sublimes Portes. Elles sont militantes des droits de l’homme, écrivaines ou poétesses « connectées » et posent un regard inédit et sans concession sur leurs sociétés. L’agora numérique des Nouvelles Antigones (www.lesnouvellesantigones.org) est destinée à amplifier ces voix, à croiser ces mots, à les donner à lire au-delà de leurs frontières.

 
Deux tables-rondes rythmeront l’après-midi du 12 septembre :
- 16h30 : Le cyber-activisme au féminin, animée par Sophie Gebeil, historienne, Université d’Aix-Marseille. Quels risques courent les militantes « en ligne » et quels sont les outils dont elles disposent pour se protéger ?
En présence de Abir Ghattas (Liban), Kübra Gümüsay (Allemagne, Turquie), Abir Kopty (Palestine)
- 18h30 : Blogging et littérature, animée par Nina Hubinet, journaliste spécialiste du monde arabe. Qu’est-ce qui pousse des femmes écrivains ou poètes à publier leurs écrits sur internet ?
En présence de Amal Claudel (Tunisie), Cristina Fallaras (Espagne), Paola Salwan Daher (Liban) et Naïla Mansour (Syrie).

> Leïla Shahid, ancienne ambassadrice de Palestine auprès de l’Union européenne, sera l’invitée d’honneur de cette journée.

 
Concert « La Nuit d’Antigone » (première)
20h30 : « La Nuit d’Antigone », Auditorium de la Villa Méditerranée

Ce concert est issu d’une résidence artistique portée par Sublimes Portes. Création originale, La Nuit d’Antigone met en musique les écritures de femmes résistantes de Méditerranée, avec la voix puissante de Sylvie Paz, chanteuse hispanique, Perrine Mansuy, pianiste de jazz, Naïssam Jalal, flûtiste aux influences multiples, Ipek Ipekçioglu, célèbre DJ berlinoise, et Anne-Laure Bourget aux percussions. Pour cette première, la comédienne libanaise Darina Al Joundi accompagnera les musiciennes et lira des écrits de blogueuses et poétesses de Méditerranée.

DJ Ipek, la célèbre DJ berlinoise est de retour à Marseille ! Ipek Ipekcioglu est une DJ germano-turque qui a su connecter par sa musique ses deux villes de cœur, Berlin et Istanbul. Le travail de cette artiste visionnaire a ouvert de nouvelles pistes à la création musicale contemporaine. Elle aime flirter avec toutes les identités, culturelles, sexuelles et musicales, et milite pour le respect des droits des homosexuels turcs, arabes ou kurdes. Ses soirées éclectiques sont réclamées à New York, Istanbul, Paris ou Shanghaï. Amoureuse de Marseille, elle a fait sensation lors de la fête de clôture du festival ‘Août en danse’ en 2013 et pendant les ‘48H Chrono – Berlin’ à la Friche Belle de Mai au printemps 2015.

Darina Al Joundi, interprète bouleversante de la pièce Le jour où Nina Simone a cessé de chanter ! Comédienne de cinéma et de théâtre libanaise, Darina Al Joundi se fait connaître en France en 2007, lorsqu’elle joue la pièce Le jour où Nina Simone a cessé de chanter, au off du festival d’Avignon. Ce récit autobiographique, plébiscité par la critique, sera ensuite interprété plus de 500 fois par la comédienne, en France et à l’étranger. En 2012, Darina Al Joundi écrit et joue Ma Marseillaise, une nouvelle pièce où elle est seule en scène, qui raconte le parcours du combattant et les questionnements d’une candidate à la naturalisation française... Célèbre dans le monde arabe, Darina Al Joundi a joué, entre autres, dans Beyrouth fantôme de Ghassan Salhab, Un homme perdu de Danielle Arbid, et La Porte du soleil du réalisateur égyptien Yousry Nasrallah.

 

Entrée libre, réservation conseillée sur billetterie@villa-mediterranee.org ou 04 95 09 42 70

 

18 septembre - 4 octobre 2015

Human

Un film de Yann Arthus-Bertrand
Dans le cadre de la sortie nationale de HUMAN, le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand et de son lancement mondial aux Nations Unies le 12 septembre prochain, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité s’associer, en tant que partenaire principal, à la Fondation GoodPlanet. Un cycle de projections de HUMAN et une exposition exclusive «HUMAN, un ancrage méditerranéen» seront proposés gratuitement du 18 septembre au 4 octobre à la Villa Méditerranée, en partenariat avec l’AViTeM.

 
Le Film
Qu’avons-nous de commun ? Qu’est-ce qui nous lie au-delà de nos différences apparentes : la vie, l’amour, la violence… En allant à la rencontre de plus de 2000 personnes de toutes conditions interviewées dans plus de 60 pays, le nouvel opus du réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand nous livre une collection rare de récits authentiques et profonds, de visages et de destins.

Composée de témoignages poignants face caméra et d’images aériennes inédites et oniriques, portées par la musique magistrale d’Armand Amar, cette fresque singulière, radicale, dresse un portrait sensible de l’humanité en explorant sa part la plus sombre mais également son versant le plus lumineux. Au coeur de crises politiques, de conflits d’immigration ou de tensions écologiques, cette exploration de l’humain nous exhorte à relever collectivement les défis à venir.

 

Plus d'infos sur : www.villa-mediterranee.org