Une saga psychothérapique : Houët, Filliozat, et les autres : la soif de découvrir



Pour moi, l’intérêt pour l’humain commence en cours de philosophie grâce à une enseignante, Mme Houët. Elle accompagne mon intérêt pour la génétique, l’inconscient et la psychanalyse de Freud.

Ma rencontre avec Marie Cardinal via son livre Les mots pour le dire7 m’initie aux relations entre le corps et l’esprit. J’apprends plus tard que cela s’appelle la psychosomatique.

Je décide d’entamer une psychanalyse pour apprendre de l’intérieur.
La psychanalyse freudienne ne satisfaisant pas toutes mes interrogations, je me tourne alors vers d’autres sources.

Grâce à son livre L’Intelligence du cœur8, je rencontre Isabelle Filliozat. Je contacte mon envie de devenir « psy ». Et, oui, des enseignants m’avaient donné envie d’enseigner, des psys me donnent envie de les rejoindre.

Quelques stages de grammaire émotionnelle plus tard, le déménagement d’Isabelle m’amène à poursuivre mon parcours au Cercle psychosomatique de Paris avec ses parents Rémy et Anne-Marie Filliozat ainsi qu’avec Gérard Guasch. J’y cultive l’analyse tran- sactionnelle9, la psychanalyse reichienne10, la PNL11, la respiration holotropique12. Ils me montrent comment intégrer tous ces apports dans cette discipline qu’est la psychosomatique. Je les approfondis en parallèle et cultive ma compétence à pister ce qui se passe dans le corps en lien avec la psyché.

J’ouvre mon cabinet de thérapie.
Ma volonté d’élargir encore les limites de mon être et d’être plus efficiente avec les personnes qui me consultent m’amène à chercher encore.

J’ai soif d’aller plus loin, de trouver des moyens d’être encore plus doux pour l’humain, plus global et plus réparateur encore. J’ai soif de guérison.

De fil en aiguille, je trouve sur ma route des praticiens en thérapies psychocorporelles, en somatic experiencing, TIPI, et en EMDR13.

La prise en compte du trauma quel qu’il soit et de la capacité de retraiter précisément l’information dysfonctionnelle par l’EMDR est déterminante pour moi.

Je décide d’ajouter à la praticienne en psychosomatique la carte de praticienne EMDR.

La connaissance des mécanismes physiologiques du stress qu’apporte la somatic experiencing est déterminante aussi. J’intègre son enseignement à ma pratique. De même, je garderai la simplicité du questionnement de TIPI : « Et maintenant, que se passe-t-il dans ton corps ? »
Toutes ces imprégnations et formations, toutes les rencontres qu’elles représentent et tout ce travail à l’intérieur de moi, font la thérapeute que je suis.

Mon chemin de vie et les personnes que j’ai accompagnées aussi.

Tout cela me permet avec toujours plus de volonté, de bienveillance et de non-jugement d’accueillir l’Autre. Cela vise à élargir ma capacité d’accueillir en conscience les images, les sensations, les émotions, les pensées, les comportements des humains que je reçois en tenant compte de ce qui se passe dans leur corps et dans leur tête.

C’est vrai pour tout thérapeute ayant fait un chemin similaire.
Voilà donc comment je suis devenue praticienne en psycho-somatique et psychothérapie EMDR, côtoyant depuis plus de vingt-cinq ans des personnes dont j’ai entendu l’histoire de vie et les difficultés. Je suis une praticienne curieuse d’histoires et de sciences, fascinée par la circulation de l’information, par les mémoires, et surtout par l’être humain.

7 Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, 1977.
8 Isabelle Filliozat, L’Intelligence du cœur, Livre de Poche, 2013, publié chez Lattès
en 1997, et Anne-Marie Filliozat, Gérard Guasch, Aide-toi, ton corps t’aidera, Albin Michel, 2006.
9 Thérapie inventée par Éric Berne.
10 Thérapie inventée par Wilhelm Reich.
11 Thérapie intégrative établie par Grinder et Bandler à partir des connaissances des experts de l’époque : Perls, Erickson notamment.
12 Inventée par Stanislas Grof, concepteur des matrices périnatales.
13 L’EMDR (Eyes Mouvement Dissociation Retraitement), la somatothérapie (ou somatic experiencing), les thérapies psycho-organiques ou psychocorporelles et TIPI (Technique d’identification des peurs inconscientes) : approches psychothérapeu- tiques utilisant notamment les sensations corporelles dans leur processus thérapeu- tique et permettant de contacter les mémoires de naissance.

Sylvie Prager-Séchaud 

                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Les mémoires de la naissance