Tour d’horizon du trouble du langage chez l’enfant



La plupart des enfants acquièrent le langage sans effort apparent. La rapidité avec laquelle ils apprennent les mots et la manière de les combiner est d’ailleurs un sujet d’émerveillement pour plusieurs parents. Toutefois, ce qui semble si facile pour la majorité des tout-petits ne l’est pas pour tous.

Pour diverses raisons, certains enfants tardent à apprendre à parler. Lorsque ce retard est significatif et qu’il persiste sans raison évidente, c’est-à-dire que l’enfant est encouragé à parler, qu’il souhaite interagir, que son audition est suffisante pour développer le langage et que sa motricité de même que son développement intellectuel ne peuvent être mis en cause, on peut parler de trouble (primaire) de langage ou de dysphasie. C’est donc par exclusion que ce diagnostic est traditionnellement établi. Toutefois, les choses tendent à changer et il est de plus en plus admis que des chevauchements entre les différents troubles de l’enfance sont possibles.

Il est important de souligner que l’enfant qui a un trouble de langage a le potentiel de faire des apprentissages en dépit de ses difficultés, surtout si on lui donne les outils nécessaires et que l’on exploite ses forces. Il n’est pas « malade » et son langage n’est pas « brisé ». Il présente plutôt un ensemble de forces parmi lesquelles se logent des faiblesses d’une ampleur variable. Il est tout simplement moins habile que ses pairs pour développer son langage ou, du moins, certains éléments de celui-ci.

Isabelle Meilleur, Annick Proulx, Tamara Bacheleet, Annik Arsenault

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Les troubles du langage chez l'enfant