Savoir dire non aux enfants

 Il n’est pas toujours facile d’être parent ou de travailler auprès des enfants.
C’est tout un art, l’éducation !


 

Ce livre a été écrit dans le but de nous faciliter cette tâche et d’augmenter le plaisir de vivre auprès de nos enfants. Bon nombre de parents, qui ont appliqué diverses solutions proposées dans cet ouvrage, ont trouvé une réponse à plusieurs problèmes d’éducation vécus dans leur famille. Surtout ceux et celles qui désiraient privilégier une bonne relation avec leurs enfants, mais qui ne savaient plus que faire étant donné que ceux-ci résistaient fortement à leur autorité.

J’ai écrit Savoir dire non aux enfants pour venir en aide aux parents d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années, je réponds à leurs questions ainsi qu’à celles des professionnels de l’éducation, en leur proposant des solutions pratiques. La majorité d’entre eux ont des enfants avec lesquels les méthodes d’éducation habituelles ne fonctionnent pas. Ainsi, des milliers de personnes qui voyaient la relation avec leurs enfants se détériorer ont eu le plaisir de trouver, enfin, ce qu’ils recherchaient. Bien sûr, ces solutions sont simples, mais il faut les connaître. Je suis très heureux de pouvoir vous les communiquer et, très sincèrement, j’espère qu’elles contribueront au bonheur de votre famille.`

Savoir dire non aux enfants : un titre révélateur !
Cet ouvrage est révélateur pour un grand nombre de personnes qui éprouvent certaines difficultés à se faire obéir et à discipliner leurs enfants. Nous y découvrirons un savoir-faire très utile, assez simple et d’une riche valeur. Ce savoir-faire contribuera grandement à combler un besoin essentiel pour les parents d’aujourd’hui : celui de faire une juste part entre l’éducation autoritaire d’autrefois et le désir de vivre pleinement avec leurs enfants, aujourd’hui, tout en les éduquant bien. Savoir dire non aux enfants fait l’éloge non pas d’une autorité dominante et écrasante comme celle qui prévalait il n’y a pas si longtemps, mais plutôt d’une autorité saine et efficace où le bonheur de la famille, la collaboration et le respect peuvent coexister.

Le titre est également révélateur en ce sens qu’il est l’écho d’une constatation de plus en plus évidente chez les spécialistes de l’éducation : celle des problèmes engendrés par une éducation trop permissive où une certaine autorité – nécessaire et saine – se manifeste trop rarement ou trop inadéquatement.

Nous avons remarqué que le fait d’éprouver des difficultés à dire non ou de ne pas savoir comment dire non suscite bien des problèmes chez les enfants, ce qui ne manque pas d’avoir des répercussions directes sur toute la famille.

En effet, nous pouvons observer que ces enfants développent les problèmes suivants :
• une faible connaissance des valeurs ;
• une moindre appréciation de ce que nous faisons pour eux ;
• un manque de respect ;
• une tendance à être trop manipulateur ;
• une propension à être plus capricieux ;
• une expression accrue de violence verbale ou physique lorsque nous ne satisfaisons pas leurs caprices ;
• un penchant plus prononcé à l’égoïsme et à l’indifférence ;
• une plus grande désobéissance et indiscipline ;
• une prolifération des menaces ;
• un besoin qu’on leur répète sans cesse.

Savoir dire non aux enfants vous permettra d’ajuster votre autorité, afin d’atténuer ou de régler totalement ce genre de difficultés.
Lorsque nous sentons que l’enfant ainsi que le bien-être de la famille nous échappent, rien ne sert d’accuser quiconque. Pour améliorer réellement la situation, les seules solutions possibles sont de modifier notre savoir-faire. C’est tout un art d’être parent !
Mais avant d’adopter un quelconque changement en matière d’éducation, nous sommes en droit de nous poser certaines questions fondamentales.
• Est-ce vraiment possible de concilier autorité et bonheur ?
• L’autorité est-elle essentielle à une bonne éducation ?
• Pourquoi est-il important de savoir dire non ?
• Quels sont les avantages à savoir dire non ?
La première partie du livre, consacrée à « la puissance positive du non », répond à ces questions.
Par la suite, nous verrons « comment dire non » et « quand dire non ». Tout le savoir-faire se joue à ces deux niveaux.

Savoir dire non ne signifie pas simplement être capable de dire non aux enfants, sans bonnes raisons et sans aucune façon. Nous démontrerons que les bons résultats sont déterminés par le type d’explications que nous fournissons à nos petits et, aussi, par le genre d’interventions que nous faisons. Ces deux éléments, soit les explications et les interventions, dénotent un savoir-faire encore peu connu mais très efficace, et souvent simple à appliquer.

En éducation, il est vrai que tout dépend de notre façon de faire.
Bien des parents disent : « Mon enfant se comporte comme un ange avec l’un des parents et comme une peste avec l’autre. » Ou encore : « Lorsque je lui parle d’une certaine façon, cela fonctionne bien et il écoute, tandis que si je lui parle d’une autre façon, cela ne donne aucun résultat. »

Ces remarques sont tout à fait pertinentes. En tant que parent, nous avons beau avoir les meilleures intentions du monde, agir du mieux que nous le pouvons, si nous ignorons certaines approches avec les jeunes d’aujourd’hui, nous encourons des difficultés.
Savoir dire non aux enfants propose justement de prendre connaissance de ce savoir-faire pour exercer une autorité saine et pour donner une excellente éducation à ses enfants.
Que nous soyons une mère, un père ou un intervenant dans le domaine de l’éducation, nous avons tous intérêt à lire ce qui suit pour nous familiariser avec ce savoir inestimable.
Pour bien éduquer nos enfants et leur inculquer des valeurs fondamentales, nous verrons qu’il est essentiel de savoir leur dire non. Plus les enfants sont intelligents, rapides d’esprit et capables en bas âge de faire face aux adultes, plus ils manipuleront facilement leur entourage. C’est pourquoi les enfants d’aujourd’hui peuvent nous donner beaucoup de fil à retordre... à moins que nous sachions comment nous y prendre !


Robert  Langis

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous

Savoir dire non aux enfants