Rythmologie : les septenaires : analyse des 12 rythmes de la vie




Chaque septénaire est un mode d’emploi mis à la disposition des personnes pour leur évolution personnelle. Hippocrate avait constaté que la vie semblait se dérouler de façon régulière de sept ans en sept ans, d’où le terme de « septénaire ». Robert Perrin a, quant à lui, mis ces septénaires en correspondance avec les signes du zodiaque. C’est pourquoi, pour chaque septénaire décrit ci-après, vous découvrirez des attitudes, des conduites, des comportements communs avec ce que l’astrologie décrit d’un signe du zodiaque. Ainsi, le premier septénaire est en lien avec le signe du Bélier, le second avec celui du Taureau, etc.

Du premier au dernier jour de votre vie, vous évoluez donc de sept ans en sept ans. Chaque septénaire commence le jour de votre naissance, à l’heure même de celle-ci. Le 2e septénaire débute au premier jour de vos 7 ans, le 3e septénaire com- mence le jour de vos 14 ans et ainsi de suite, soit 21, 28, 35, 42, etc. Les douze signes du zodiaque gèrent les 12 premiers septénaires de 0 à 84 ans. Passé cet âge, le cycle recommence au début par le signe du Bélier, puis le Taureau à partir de 91 ans, etc. Chaque septénaire permet à l’homme de se déployer dans l’existence d’une façon harmonieuse et progressive.

Nous allons décrire chacun de ces septénaires avec ses aspects positifs et négatifs. En respectant les valeurs fondamentales de ces septénaires, nous nous donnons la possibilité d’avoir une existence pleine et heureuse.Toutefois, tout ne se passe pas toujours ainsi malheureusement ; le fait de ne pas vivre ces qualités et ceci, pour de multiples raisons d’ordre social, culturel, religieux, familial, fait que la personne va se comporter à l’inverse des qualités de ce septénaire, nous emploie- rons pour cela le terme d’inversion. Le septénaire sera alors un échec qui retentira sur son existence. Cela occasionne de la disharmonie dans l’existence et la personne encline à la positivité peut devenir négative dans sa vision des choses. L’homme qui se maintient dans un esprit négatif manifestera un ensemble de symptômes qui affecteront sa santé. Toutes les traditions le disent : « la maladie commence dans l’esprit, elle le devient psychologiquement et c’est enfin dans le corps qu’elle se manifeste » et Robert Perrin l’a confirmé en remarquant que tous ceux qui vivent bien leur septénaire sont rarement malades alors que ceux qui le vivent mal présentent de nombreuses et fréquentes pathologies.

La rythmologie est donc indissociable de l’astrologie ; elle emprunte les mêmes symboles pour préciser la tonalité, soit d’un septénaire, soit d’une année de ce dernier, soit d’un jour. Tout cela étant développé dans les chapitres suivants.

Les septénaires constituent un moyen éducatif dont je recommande l’application pour bien vivre, bien vieillir et bien mourir. Même si cette dernière étape peut effrayer, celle-ci est le fait de notre ignorance d’un autre monde possible. Nous avons toujours peur de ce que nous ne connaissons pas.

Eric Wozniak        
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 La Rythmologie - Une date bien choisie peut changer votre vie