Qu’est-ce que l’anxiété ?


 

 

La vie n’est pas toujours facile. Il peut arriver à chacun d’entre nous de redouter un événement stressant tel qu’un examen ou la réponse d’un employeur, et d’avoir mal au ventre d’inquiétude. Cet état émotionnel de forte appréhension et de malaise physique que nous pouvons tous ressentir se nomme l’an- xiété. Cette émotion désagréable est un mélange de peur diffuse, d’angoisse, de tension nerveuse, et de stress. Cet état d’anxiété peut être passager, ou devenir permanent et tout à fait incommodant. Cependant, l’anxiété n’est pas une fatalité ! Il existe de nombreuses façons de la combattre, mais aussi d’apprendre à vivre avec.

Se sentir anxieux avant un enjeu important ou un événement pénible est normal et naturel. En revanche, l’inquiétude excessive devient problématique lorsqu’elle survient trop fréquemment sans que la situation le justifie vraiment. Par exemple, être anxieux à l’idée de se rendre dans un centre commercial le premier jour des soldes n’a rien d’exceptionnel, car nous savons tous que c’est l’enfer. Mais ne pas pouvoir faire votre marché parce que les rassemblements de gens dans des lieux clos vous angoissent, cela sort du cadre de la « normalité » et c’est invalidant. Cela rend la vie quotidienne compliquée, cela demande de l’organisation et empiète sur votre liberté de mouvement.

L’anxiété provoque des troubles psychologiques et physiques qui affectent la vie quotidienne. Des vertiges aux problèmes de peau, en passant par les problèmes digestifs, les problèmes de sommeil ou les sensations de flottement, l’esprit et le corps souffrent. Parfois ces troubles s’intensifient, deviennent diffus et intrusifs, perdurent plus de six mois et ne sont plus justifiés par la situation ; il ne s’agit alors plus d’anxiété passagère, mais d’une maladie de l’anxiété.

Les enfants comme les adolescents et les adultes peuvent être touchés par l’anxiété.

 

Amélia Lobbé*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, lire :
Vaincre l'anxiété et les crises d'angoisse, c'est malin
*Amélia Lobbé
http://www.editionsleduc.com