Pour favoriser l’estime de soi des tout-petits



Guide pratique à l’intention des parents d’enfants de 0 à 6 ans

Montréal, le 6 juillet 2017. Parce qu’il n’a pas encore la maturité intellectuelle et le détachement affectif nécessaires, le tout-petit ne peut pas vraiment développer son estime de soi seul. C’est à ses parents de l’aider à se donner une valeur et à se percevoir comme une bonne personne en favorisant chez lui les sentiments de plaisir, d’amour, d’autonomie, de fierté et d’espérance.

C’est là le principal objectif de ce guide, qui présente de façon très concrète les principales notions théoriques concernant l’estime de soi des tout-petits. Pratique, il suggère plusieurs attitudes et comportements pour bien prendre en compte l’ensemble des besoins du jeune enfant et l’amener à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites.

Proposant plusieurs questionnaires et quelques mises en situation, il incite à la fois le parent à la réflexion et à l’action. Il lui permet non seulement d’évaluer les perceptions qu’il a de son enfant et de sa relation avec lui, mais aussi de réfléchir à ses compétences parentales. Cette introspection dirigée lui permet de développer une relation parent-enfant basée sur la compréhension, l’écoute, le respect et la coopération.

Danielle Laporte a œuvré à titre de psychologue clinicienne et de conférencière. Elle a aussi fait paraître plusieurs ouvrages sur la psychologie de l’enfant, l’estime de soi et les relations parents-enfants.


www.editions-chu-sainte-justine.org
www.facebook.com/ChuSteJustine