Les lois de l'amour / loi numéro 1 - Soyez vous-même !

 

 

Quand vous rencontrez une nouvelle personne pour laquelle vous éprouvez une forte attirance, n’êtes-vous pas tenté d’essayer d’être celui ou celle que cette personne recherche, quitte à vous présenter sous un autre jour ? Peut-être allez-vous jouer le raffinement extrême, ou le mystère? Cela vous évitera au moins de faire des gaffes, ou de passer pour une personne à problèmes.

En réalité, de tels efforts seront vains. Vous pourrez peut-être donner le change le temps d’une soirée, voire pendant un mois ou deux, mais vous ne pourrez pas continuer indéfiniment. Et puis, si vous pensez que vous avez trouvé la bonne personne – l’homme ou la femme de votre vie –, songez que vous allez peut-être partager votre existence avec cette personne durant un demi-siècle. Pouvez-vous envisager de jouer un rôle et de simuler pendant si longtemps un sens de l’humour qui n’est pas le vôtre ?

Ce n’est tout de même pas à cela que vous pensez, n’est-ce pas ? Pourriez- vous désirer passer tout le reste de votre existence à feindre un personnage que vous n’êtes pas ? Imaginez cette impossibilité dans laquelle vous seriez de détromper votre «moitié» et de lui expliquer que ce personnage, ce n’était pas vous, de peur de la perdre. Et puis, supposons qu’au bout de quelques semaines, de quelques mois ou de quelques années, elle vous démasque, ou que vous finissiez par craquer : vous ne seriez pas fier, comme elle ne serait pas fière si c’était vous qui finissiez par vous aper- cevoir qu’elle vous a joué toute une comédie depuis le début.

Je ne dis pas que vous ne devriez pas essayer, si l’occasion se présente, de tourner une nouvelle page. Développer ses qualités est toujours une bonne chose. C’est ce à quoi nous devrions tous nous attacher en permanence, et pas seulement dans notre vie amoureuse. Vous pouvez sûrement essayer d’être un peu plus organisé, ou un peu plus positif. Si votre comporte- ment peut évoluer dans le bon sens, c’est très bien. Ce qu’il faut éviter, c’est de chercher à changer fondamentalement votre personnalité, car ce serait un échec. Vous vous donneriez du mal pour rien.

Soyez vous-même. Il n’y a pas d’inconvénient à jouer franc-jeu dès le départ. Si vous n’êtes pas le genre d’individu que cette personne recherche, autant qu’elle s’en rende compte rapidement, avant que vous éprouviez déjà quelque chose de très fort pour elle. Dites-vous bien que la personne que vous allez rencontrer ne préférera pas nécessairement avoir affaire à quelqu’un de taciturne ou de trop raffiné. Peut-être appréciera-t-elle votre sens de l’humour et votre spontanéité. Peut-être aura-t-elle envie d’être avec quelqu’un qui a besoin qu’on s’occupe un peu d’elle.

Vous comprenez? Si vous jouez un rôle, vous attirerez une personne qui est destinée, en réalité, à quelqu’un d’autre. Quel intérêt? Quelque part, il existe quelqu’un qui aimerait rencontrer précisément le genre de personne que vous êtes, avec toutes les faiblesses qui sont les vôtres. Je dirais même plus : ce quelqu’un n’y verra pas des faiblesses, mais trouvera que c’est là ce qui fait tout votre charme. Et ce quelqu’un aura raison.

Richard Templar*

 

 

Pour en savoir plus, lire :
Les 100 lois de l'amour
*Richard Templar
http://www.editionsleduc.com