Les lois de l'amour / loi numéro 3 - Si vous êtes malheureux seul, vous serez malheureux en couple

 

 


J’ai connu une femme qui était toujours avec quelqu’un. À peine avait- elle quitté son partenaire qu’elle se remettait immédiatement en ménage avec un autre homme. Un jour, je lui en ai demandé la raison. Elle m’a répondu qu’elle n’aimait pas du tout être seule, aussi faisait-elle en sorte que cela ne se produise jamais. Au moment où j’ai commencé à bien la connaître, elle était avec un homme qui était tout à fait comme il faut, mais qui ne lui donnait pas l’amour qu’elle méritait. Je lui ai demandé comment elle pouvait rester avec lui dans ces conditions. Elle m’a alors patiemment expliqué qu’elle n’avait pas le choix, sauf à accepter de se retrouver seule, ce qu’elle ne pouvait pas envisager un instant.

La situation a cependant fini par devenir intenable, et elle est partie. Elle s’est raidie à l’idée du vide qui allait suivre dans sa vie. La revoyant au bout d’un mois, je lui ai demandé comment elle allait. «Bien, pour le moment, m’a-t-elle répondu. J’ai cru que j’allais être tout de suite en mille morceaux, mais finalement, je tiens le coup plus longtemps que prévu. »

Je crois qu’il lui a fallu encore six mois pour qu’elle se rende compte qu’elle n’allait pas du tout se retrouver e pas, par peur de se retrouver seule. Cependant, une fois qu’elle a compris qu’elle pouvait être heureuse en étant seule, elle a commencé à placer la barre bien plus haut et à ne plus accepter d’entamer une relation faute de mieux. Rien ne l’y obligeait. Finalement, quelle était la pire chose qui puisse lui arriver ? Se retrouver seule à nouveau n’était plus pour elle un problème.

La morale de cette histoire, c’est que vous devez apprendre à être heureux et plein d’assurance tout en étant livré à vous-même. Ainsi, vous ne vous enfermerez plus dans une mauvaise situation par crainte de vous retrouver tout seul. Si une relation n’est pas probante, vous pouvez tout simplement quitter votre partenaire. Bien trop de gens se condamnent à vivre des relations sans bonheur par peur de la solitude. Au contraire, les gens un peu joueurs apprennent à apprécier les joies du célibat, et le jour où ils jettent leur dévolu sur une personne, ils le font pour de bonnes raisons.

Une fois que vous maîtriserez cette Loi, vous ne vous mettrez en couple avec une personne que parce que vous l’aimez et parce que cette personne fait votre bonheur. Vous serez sûr d’être heureux seul mais d’être plus heureux encore avec cette personne, et si jamais vous n’êtes plus heureux, vous pourrez toujours vous séparer d’elle.n mille morceaux. Encore trois mois se sont écoulés, et elle a rencontré un garçon charmant. Celui-ci a vite voulu que la relation devienne plus sérieuse, mais elle a résisté. Elle venait de découvrir combien elle pouvait s’épanouir en restant seule.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que cette femme restait avec des partenaires qui ne lui convenaient pas et supportait des situations qu’elle ne méritait

Richard Templar*

 

 

Pour en savoir plus, lire :
Les 100 lois de l'amour
*Richard Templar
http://www.editionsleduc.com