La clef de la séduction : le goût des autres

 



Pourquoi certaines personnes sont-elles si douées pour aborder les autres ? La pratique rien que la pratique et... l’ouverture. Les gens qui ont un bon contact s’y exercent en général depuis des années. Certains ont eu la chance d’avoir des parents très sociables. Tout ce monde à la maison leur a donné l’habitude d’ouvrir la porte, de dire bonjour, d’accueillir, d’offrir quelque chose à boire, de demander des nouvelles de la famille, etc.

D’autres ont développé des réflexes relationnels nécessaires à leur métier : commerçants, commerciaux, journalistes... Ils ont appris des techniques pour approcher les autres, les écouter, les séduire, les convaincre. Cette expérience leur sert dans leur métier et dans la vie. Néanmoins, leur caractéristique principale est le goût des autres, qu’ils ont envie de rencontrer, de découvrir et de connaître.

Le bon état d’esprit
Delphine, 32 ans, entrant dans un café, est capable de parler à tout le monde. Dans la rue ou le métro, elle est souriante et ouverte. Elle croise une star qu’elle admire ? Elle lui adresse la parole sans méfiance et tout à l’avenant. Pourquoi ? La nouvelle rencontre est chez elle, une sorte de passion, presque de vocation.

Lorsqu’elle était petite, elle n’aimait pas l’école. Pourtant, elle attendait la rentrée scolaire avec impa- tience : « Chouette, j’allais avoir un nouveau cartable, de nouveaux habits, mais surtout il y aurait des tas de nouveaux à connaître. » Dans la même optique, elle voulait devenir présidente de la République : « En faisant ce métier, je pensais que je pourrais aller chez tout le monde. La facilité de contact, c’est un état d’esprit. Pour moi, toute femme est une copine potentielle et tout homme, un amoureux possible... » Évidemment quand ce goût des autres est favorisé dans l’enfance, c’est une chance, mais il peut naître toute la vie.

Lancez-vous
Comme la faim vient en mangeant, le plaisir d’échanger vient en communiquant. Allez vers les autres et vous découvrirez que les gens sont en général très heureux qu’on leur parle. Que chaque personne est un monde : chacune a une histoire, des occupations, une expérience, une manière de voir, de raconter, forcément originales. Et que plus on découvre la diversité des hommes, plus on s’y intéresse.

Patricia Delahaie

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 

Comment plaire en 3 minutes