Favoriser le respect des autres et de l’environnement chez l’enfant et l’adolescent


Quel que soit son âge, son origine, sa culture, sa religion, son milieu social ou son rang hiérarchique, chaque être humain a des devoirs de respect envers autrui. Très tôt, il faut amener l’enfant à comprendre qu’il n’est pas seul, que les autres existent et qu’ils ont des façons de faire, des désirs et des idées différentes des siennes. Vivre ensemble de façon harmonieuse exige du respect. « Le respect est un sentiment qui porte à interagir avec une personne ou un objet avec considération et en le traitant avec soin. Il peut s’appliquer à soi, aux autres ou à leurs jouets, à la nourriture, ou encore aux “ différences ” des autres. L’apprentissage du respect consiste donc à faire comprendre à votre tout-petit que [...] les besoins et les désirs des autres doivent parfois passer en premier. Cela peut aussi vouloir dire de faire attention aux choses ou de ne pas monter sur les meubles. Par exemple, vous pouvez expliquer à votre enfant que les livres sont précieux et ne sont pas faits pour être lancés. Même les tout-petits de 18 mois peuvent comprendre cette explication. »

> Quand doit-on commencer à enseigner le respect ?
On me demande souvent à quel âge on doit commencer à enseigner le respect à l’enfant. Je crois que l’on peut montrer très tôt à l’enfant — dès qu’il est en âge de manquer de respect — ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Il faut simplement adapter l’intervention à son stade de développement. Par exemple, un bébé de 8 mois qui mord le sein de sa mère doit s’entendre dire d’une voix sérieuse : « Stop. Ça fait mal. »

L’apprentissage de comportements respectueux devrait en effet commencer très tôt dans la vie de l’enfant. Le meilleur moyen de lui transmettre cette valeur essentielle est de lui offrir un modèle. Ce rôle revient bien entendu aux parents. Malheureusement, les parents n’accordent pas toujours à leurs enfants le respect qu’ils exigent d’eux. Il est vrai qu’il est parfois difficile d’attendre patiemment qu’un petit de 2 ou 3 ans donne son avis, mais il est malgré tout important de l’écouter si on souhaite qu’il apprenne à écouter les autres à son tour. Placez- vous à la hauteur de votre enfant, regardez-le dans les yeux et dites-lui que ce qu’il vous raconte vous intéresse. Accordez-lui toute votre attention. Si vous le respectez, il n’obéira pas aveuglément à des ordres et il sera progressivement capable de choisir de faire ou non ce qu’on lui demande. Il apprendra par ailleurs à être attentif et attentionné envers les autres.

Êtes-vous de ceux qui respectent :
› Les personnes en mots et en gestes, et ce, en toute occasion, même lorsqu’on vous manque de respect ?
› Le sommeil des autres, en faisant notamment attention au bruit lorsque quelqu’un dort encore dans la maison ?
› L’intégrité des autres, en les touchant de façon respectueuse et en demandant leur permission avant de le faire, qu’il s’agisse du ventre d’une collègue enceinte, d’un bébé qui n’est pas le vôtre, d’un vêtement qu’une personne porte ?
› Les effets personnels des autres, en ne touchant pas aux choses (appareils électroniques, vêtements ou autre) qui ne vous appartiennent pas sans d’abord obtenir la per- mission de leur propriétaire, même s’il s’agit des effets de vos enfants ?
› L’espace privé, en frappant par exemple à la porte de la chambre de votre enfant avant d’entrer ou à la porte de la salle de bain lorsqu’elle est occupée ?
› Les espaces domestiques communs, en prenant soin par exemple de ranger vos effets personnels ainsi que tout ce que vous utilisez dans la maison ?
› Les espaces publics communs, en respectant les droits et la présence des autres ?

 

Brigitte Racine


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :