Éduquer l’enfant au respect des choses

Ne devrions-nous pas avoir le même respect envers toutes les choses matérielles que celui que nous avons envers l’environnement, la nature et tous les organismes vivants ? Cela concerne les notions de surconsommation et de gaspillage, mais aussi le respect du travail des autres.

Le respect des aliments
Aidez votre enfant à prendre conscience que de nombreuses personnes ont travaillé pour produire et acheminer jusqu’à lui tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur ou sur la table. Rappelez-lui que les aliments sont précieux et que nous sommes très privilégiés de pouvoir manger à notre faim.
◗ Évitez de gaspiller des aliments. Cuisinez ce qui reste dans le frigo et enseignez à votre enfant qu’il ne faut rien perdre ni jeter par respect pour ceux qui ont pro- duit ces aliments, pour ceux qui n’ont rien à manger et pour vous, qui avez travaillé afin de pouvoir les acheter.
◗ Prenez le temps de vous asseoir et de manger tranquillement. Adoptez une attitude respectueuse envers la nourriture. Rappelez à votre enfant de prendre le temps de goûter les aliments et de mastiquer pour s’assurer de bien digérer et assimiler les nutriments. C’est aussi là une façon de se respecter en mangeant moins et en évitant le surpoids.
◗ Montrez à votre enfant l’importance de partager avec ceux qui peuvent difficilement cuisiner : la voisine qui sort de l’hôpital, votre sœur qui vient d’accoucher, grand-maman qui est moins alerte, etc.
◗ Proposez à votre enfant d’offrir des gâteries qu’il peut cuisiner avec vous au lieu d’acheter des cadeaux.

Le respect des vêtements
Vos vêtements sont-ils fabriqués de façon écoresponsable ou proviennent-ils d’entreprises qui emploient des enfants dans des conditions inhumaines, voire dangereuses? Faites-vous attention à vos vêtements ? En prenez-vous soin ? Les gardez-vous longtemps ?

Le lavage, le séchage et le repassage représentent 36 % de l’impact environnemental total qu’un vêtement aura pendant sa durée de vie. Nous pouvons presque réduire ce pourcentage de moitié en lavant nos vêtements moins souvent et à des températures plus basses, en les repassant moins et en évitant le sèche-linge. Vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de vos vêtements tout en réduisant votre empreinte environnementale, sans pour autant faire de concessions sur la propreté de votre linge.

Plusieurs gestes de ce type peuvent être inculqués à l’enfant :
◗ Montrez-lui très tôt comment on lave et sèche les vêtements. Apprenez-lui aussi à les plier et à les ranger soigneusement.
◗ Sensibilisez aussi l’enfant à toutes les ressources utilisées pour fabriquer et acheminer ces vêtements jusqu’au magasin. Montrez-lui qu’en achetant des choses dont nous n’avons pas réellement besoin, nous appauvrissons la planète, gaspillons des ressources et polluons de plusieurs façons.
◗ Offrez une seconde vie aux vêtements des membres de votre famille. Faites annuellement un ménage des tiroirs avec votre enfant et donnez les vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser à des organismes qui se chargent de les redistribuer.

Brigitte Racine

Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :