Décès périnatal :le deuil des pères



Montréal, le 2 mai 2017. Le décès d’un enfant durant la grossesse ou peu de temps après la naissance pose plusieurs défis aux parents, à la fratrie et à la famille. Si l’expérience des femmes dans ce difficile contexte a été abondamment relatée, un certain silence entoure encore celle des hommes.

Basé sur des témoignages de pères endeuillés, ce livre brise ce tabou. Soulignant l’interinfluence de la mère et du père, il permet de mieux comprendre les différences de ce deuil complexe chez chacun d’eux, notamment en ce qui a trait aux réactions, aux perceptions et à la communication du mal-être. Il explique aussi les enjeux que sont la vulnérabilité et la recherche d’aide pour plusieurs hommes. Brossant le portrait d’une peine peu connue et socialement mal comprise, il laisse avant tout savoir aux lecteurs qui traversent ce deuil bien particulier qu’ils ne sont pas seuls.

Cet ouvrage collectif a été rédigé sous la direction de Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles et directrice du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF).



www.editions-chu-sainte-justine.org
www.facebook.com/ChuSteJustine